Après une caverne, l'artiste JR offre une grotte au Palais Garnier
La façade du Palais Garnier à Paris, actuellement surplombé par des échafaudages nécessaires à son entretien, a dévoilé mardi 8 novembre une nouvelle façade. Signée par JR, l'œuvre temporaire représente une grotte. Il s'agit du deuxième acte d'une œuvre exposée en septembre dernier, la façade représentant alors une immense caverne.
Contrairement à la première réalisation, la grotte est constellée d'empreintes humaines. Ancrant la caverne comme lieu de naissance de l’art pariétal, les empreintes de mains ont été collectées grâce à la participation de centaines de visiteurs à l'atelier "Mano Habilis" proposé par le 19M et mené pendant deux mois par l’Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M. Les participants ont pu s’initier à cet art afin d’orner leurs propres empreintes de main, et les voir ensuite apposées aux parois de la caverne, à côté de centaines d’autres.
Un spectacle ouvert à tous
Ce nouvel acte "révélera ses secrets" dimanche, a indiqué l'Opéra de Paris dans un communiqué. En effet, l'institution a annoncé qu'une performance réunissant plus de 150 danseurs aura lieu dimanche de 19h à 21h devant cette nouvelle installation, la place de l'Opéra fermée alors à la circulation. "À l'invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose Chiroptera, une performance pour 153 danseuses et danseurs venus de toute l'Europe, avec la participation exceptionnelle d'Amandine Albisson, danseuse étoile de l'Opéra national de Paris", précise l'institution.
La création sonore sera signée de Thomas Bangalter, ex du duo Daft Punk, selon l'Opéra. Les travaux de restauration de la façade de ce monument historique, qui est aussi l'une des deux scènes de l'Opéra de Paris avec l'Opéra Bastille, sont prévus jusqu'à fin 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.