74 580 entrées en cinq jours, la FIAC 2019 confirme l'attractivité de Paris dans l'art contemporain

Avec 74 580 entrées enregistrées en cinq jours, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) se porte bien

Une visiteuse de la FIAC 2019 passe devant des oeuvres de l\'artiste suédois Andreas Eriksson.
Une visiteuse de la FIAC 2019 passe devant des oeuvres de l'artiste suédois Andreas Eriksson. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les 74 580 visiteurs enregistrées en cinq jours de la FIAC, qui s’est terminée dimanche 20 octobre, représentent une hausse la fréquentation de 2,87 % par rapport à 2018. Ce succès confirme le pôle d'attraction de Paris, ont annoncé les organisateurs de la Foire internationale d'art contemporain dans un communiqué.

Cette 46e édition, rendez-vous incontournable de l'automne pour l'art contemporain, a accueilli 199 galeries de 28 pays, dont pour la première fois une galerie iranienne et une galerie d'Afrique sub-saharienne (Afrique du Sud non compris). Une quarantaine de galeries françaises étaient représentées.

Renouveau parisien

Analysant les premières données des ventes et les commentaires jubilatoires de grandes galeries qui se félicitaient de bonnes ventes dès le début de la foire, Jennifer Flay, présidente de la FIAC, voit "une attractivité accrue" de la place de Paris sur un marché dominé par New York, Londres et Hong Kong. La FIAC est la troisième foire internationale d'art contemporain avec Art Basel et la Frieze de Londres.

"La FIAC, a-t-elle estimé, agit comme une caisse de résonance du puissant renouveau parisien. Bénéficiant de solides ancrages, ce renouveau est intrinsèque". "Il ne doit pas ses fondements à de quelconques événements géopolitiques, mais pourrait dans l'avenir en être renforcé", a-t-elle ajouté, dans une remarque qui peut s'appliquer, entre autres, au Brexit.

Outre des grandes régions habituelles de provenance – Europe, Amérique du Nord, Asie de l'Est –, des visiteurs, parfois pour la première fois, sont venus de pays très divers : du Nigéria à la Côte d'Ivoire, du Mexique à la Colombie, d'Indonésie à l'Iran, en passant par le Liban et l'Arabie Saoudite.

Seulement 35% d’artistes français

La FIAC avait investi six lieux accessibles librement : le Jardin des Tuileries, la place de la Concorde, la Place Vendôme, le musée Delacroix, le Petit Palais et l'Avenue Winston Churchill.

Des œuvres y ont mis l'accent sur l'environnement et l'immigration : "Sufferhead" du Nigérian Emeka Ogboh, "Sun Boat" de l'Egyptien Moataz Nasr, "Garden" de l'Autrichien Lois Weinberger ou encore la série AIDS du collectif canadien General Idea.

La FIAC avait lancé plusieurs actions aux côtés d'ONG, comme l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), Care et l'association Aider les Autres (avec le jeu 1 Picasso pour 100 euros), AIDES et l'association d'aide à la réinsertion EDVO.

Les exposants français à la FIAC ont donné la part belle à une majorité d'artistes étrangers, seulement 35% étant français, regrette le Journal des arts. Profitant de la tenue de la Fiac, des galeries françaises se tournent vers les Foires off, moins chères, qui connaissent un franc succès.

La FIAC investira le Grand Palais du 22 au 25 octobre 2020 pour sa 47e édition.