Cet article date de plus de douze ans.

Art Basel, le monde de l'art contemporain se retrouve en Suisse

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Pour sa 43e édition, la plus grande foire annuelle d'art contemporain accueille les 300 galeries les plus influentes de la planète à Bâle.

Pour sa 43e édition, la plus grande foire annuelle d'art contemporain accueille les 300 galeries les plus influentes de la planète à Bâle.

Ce n'est pas la crise pour tout le monde, et le marché de l'art contemporain va encore une fois nous le prouver. (Tony Matelli) (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Tous les ans au mois de juin, Bâle accueille Art Basel, la première et plus importante foire annuelle d'art contemporain du monde. (Gilbert et George) (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Durant 4 jours, cette ville du nord-ouest de la Suisse devient le centre mondial des ventes privées du marché de l'art. (Jan Fabre) (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Artistes, galeristes, collectionneurs, curateurs et autres «agents» viennent voir et se montrer dans ce lieu réputé pour accueillir les 300 galeries les plus influentes de la planète, sélectionnées par un jury parmi plus de 1 000 candidatures. (Hans Belmer) (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Si les Etats-Unis ont le plus grand nombre de représentants (73), suivis de l'Allemagne (55), la Suisse, qui possède un marché d'art de renommée internationale, se trouve dans le trio de tête avec 31 galeries présentes. (Jeff Koons) (FABRICE COFFRINI / AFP)
Pour cette 43e édition, 60 000 visiteurs sont attendus, soit dix fois moins que le Salon de l'automobile de Genève. (Deborah Sengl) (GEORGIOS KEFALAS / AP / SIPA)
Les oeuvres de plus de 2 500 artistes des 20e et 21e siècles y sont exposées. (Ron Mueck) (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
Fondée en 1970 par des galeristes bâlois, Art Basel s'exporte à Miami depuis 2002 et à Hong Kong dès l'année prochaine. (Yinka Shonibare) (DDP IMAGES EDITORIAL / SIPA)
Les oeuvres d'art, si elles restent essentiellement prisées par les collectionneurs, deviennent une valeur refuge en temps de crise économique et attirent les investisseurs en quête de diversification, notamment en Asie. (Hamish Fulton) (SEBASTIEN BOZON / AFP)
On estime qu'environ 80% des personnes qui achètent de l'art sont des passionnés, tandis que les 20% restants sont des investisseurs. (performance à l'entrée de la galerie Sean Kelly) (DDP IMAGES EDITORIAL / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.