Cet article date de plus de trois ans.

Yonne : à la découverte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et de ses mystères

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Yonne : à la découverte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et de ses mystères
Yonne : à la découverte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et de ses mystères Yonne : à la découverte de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay et de ses mystères (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Feniet, V. Piffeteau, S. Ho, L. Feuillebois
France Télévisions

Toute la semaine, France 2 vous emmène à la découverte des secrets de la Bourgogne. Mardi 12 janvier, nos équipes vous présentent la petite commune de Vézelay, dans l'Yonne, notamment connue pour sa basilique classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Depuis la colline éternelle, sa silhouette majestueuse couronnée de son diamant calcaire n'est plus vraiment un mystère en Bourgogne. Mais, au pied de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne), classée au patrimoine mondial de l'humanité, les zones d'ombre persistent. Un guide n'a de cesse de résoudre l'énigme de ce joyaux architectural. Les jeux de lumière ont été conçus il y a un millénaire.

"C'est une architecture qui a été conçue en fonction des saisons"


"Si on regarde dessus, il y a le soleil qui éclaire un peu plus bas que les chapiteaux qui sont tout en haut. Mais, quand le soleil va baisser, en fin d'après-midi, ça va éclairer ces chapiteaux. C'est un phénomène très simple et en même temps très puissant", s'émerveille Christopher Kelly, guide pour la Maison du visiteur. La prouesse des bâtisseurs de la basilique s'apparenterait presque, selon lui, à de la magie. "C'est une architecture qui a été conçue en fonction des saisons", ajoute Christopher Kelly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.