Suède : 20% des nouvelles constructions sont entièrement réalisées en bois

Publié
Suède : 20% des nouvelles constructions sont entièrement réalisées en bois
Article rédigé par
J. Gasparutto, C. Vanpée, L. Esnault, B. Catrice, M. Wegnez - France 2
France Télévisions

En Suède, on construit désormais la plupart des bâtiments en bois, car c'est un bien meilleur isolant que le béton.  La matière première est abondante, puisque 70% du pays est constitué de forêts. À Stockholm, la capitale, on voit même s'élever des tours de bois.

C'est un immense quartier qui est sorti de terre en quelques années, des centaines de logements tout en bois. Un couple nous accueille dans leur appartement. Et ce n'est pas seulement la vue sur le lac qui les a séduits, mais bien la structure de l'immeuble, entièrement en bois. "C'est à la fois chaleureux et respectueux de l'environnement pendant tout le processus de fabrication", apprécie le propriétaire, Martin Jonasson. Ce nouvel appartement s'est également révélé très bénéfique pour leur portefeuille.

L'industrie du bois, pilier de l'économie locale

À la différence du bois, le béton lui est moins isolant, et il est surtout l'un des principaux émetteurs de Co2 au monde, deux fois plus que le transport aérien. Alors la ville de Växjö s'est fixé une règle : la moitié des nouvelles constructions doit désormais être réalisée en bois, et les élus montrent l'exemple. La ville ne manque pas de ressources, la Suède est le pays le plus boisé d'Europe. 70% du territoire est recouvert de forêts, et l'industrie du bois est un pilier de l'économie locale. Aujourd'hui en Suède, 20% des nouvelles constructions sont entièrement réalisées en bois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.