Rouen : un centre-ville agréable pour les piétons

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Rouen : avec un centre-ville piétonnisé, elle est une des villes où il est agréable de marcher
France 2
Article rédigé par
I. Baechler, L. Pekez, S. Malin, F. Griffond - France 2
France Télévisions

Le grand baromètre des villes où il fait bon marcher a été publié le 8 septembre. Metz et Nantes arrivent dans le peloton de tête. C'est aussi le cas de la ville de Rouen (Seine-Maritime) qui a piétonisé très tôt son centre-ville. Une ville où on fait tout à pied est-elle pratique ? La rédaction du 13 Heures de France 2 s'est rendue à Rouen. 

Rouen, c'est une ville de marcheurs où la circulation est rendue plus facile aux 110 000 habitants. En moyenne, les Rouennais parcourent 700 mètres par trajet, parfois plus. "Tout se fait bien à pied je trouve", confirme une habitante. La ville a régulièrement réalisé des aménagements pour les piétons, comme par exemple neutraliser deux places de stationnement par croisement pour une meilleure sécurité des marcheurs. 

Rennes en tête du classement

Cela fait 50 ans que la municipalité de Rouen a des attentions pour ses piétons, comme des assises de loisir devant la cathédrale. "La rue du Gros-Horloge a été inaugurée piétonne en 1970, c'était un moment majeur parce que c'était la première", rappelle Audrey Gourlaouen, responsable cœur de métropole. À l'époque, la mesure ne faisait pas l'unanimité. Aujourd'hui, personne ne voudrait revenir sur cette circulation sereine à pied dans cette rue. "Nous avons été la première ville à inaugurer une zone de rencontre", où circulent ensemble les piétons, prioritaires, vélos, trottinettes et voitures à 20 km/h, ajoute Nicolas Zuili, adjoint au maire. D'après l'étude publiée le 8 septembre sur les villes "marchables", "pour les grandes villes, Rennes (Ille-et-Vilaine) est gagnante, suivie de Strasbourg (Bas-Rhin) et Nantes", détaille la journaliste Florence Griffond sur le plateau du 13 Heures de France 2. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.