Rénovation Gare du Nord : "Un contresens historique absolu" dénonce l'opposition, après la signature du permis de construire
L'opposition au projet de rénovation de la Gare du Nord accuse le gouvernement de passer en force après la signature mardi, par le préfet de Région, du permis de construire.
Pour la mairie de Paris il s'agit "d'un déni de démocratie". La signature par le préfet de Région Michel Cadot mardi 7 juillet du permis de construire autorisant les travaux de rénovation et d'agrandissement de la Gare du Nord (10ème arrondissement) a provoqué la colère des opposants.
Un projet qualifié "d'anti-écolo"
Pour porter ce projet d'envergure, la SNCF s’est associée à la société foncière du groupe Auchan. Cette rénovation, qui double la surface de la gare, crée une salle de spectacle, et héberge de nombreux commerces est un "schéma du passé" estime Alexandra Cordebard, la maire du 10ème arrondissement. "Ce projet est un contresens historique absolu. Il est anti-écolo à l’image, par exemple, de l’installation prévue d’une immense verrière qu’il faudra climatiser en été et chauffer en hiver, ce qui dégrade le bilan carbone du quartier. Evidemment que [ce projet de rénovation] appartient au passé."
C’est exactement le contraire du projet que les Parisiens nous ont demandé de porter pour les années à venir, celui de la ville apaisée, de la ville que l’on rend beaucoup plus fluide est désencombrée.
Alexandra Cordebard
L’élue socialiste espère par ailleurs que ce feu vert "n’est pas un lot de consolation pour le groupe Auchan après l’abandon [en novembre 2019] d'Europacity à Gonesse (Val d’Oise)", ce projet controversé de complexe de loisirs et de commerces. La mairie de Paris menace de déposer des recours. Le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, affirmait mardi sur Twitter que le gouvernement prenait un risque considérable en donnant son feu vert à ce projet.
Avec le projet de rénovation actuel de la Gare du Nord, le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique https://t.co/ujP4BjaHO8.
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) July 7, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.