Philharmonie de Paris : pourquoi le chantier a-t-il coûté si cher ?

Un bras de fer à 170 millions d'euros entre Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris : qui est responsable des dérapages financiers de cette salle de concert prestigieuse ? La justice a été saisie, l'architecte a déposé plainte.

France 3

C'est un immense vaisseau argenté aux portes du périphérique parisien et l'une des plus grandes salles de concert au monde : la Philharmonie de Paris, une prouesse architecturale et technologique qui a mis plus de 10 ans à sortir de terre. 10 ans d'un chantier colossal dont le coût reste la fausse note. De 118 millions d'euros en 2007, il est passé à 328 millions d'euros lors de sa livraison en 2015.

La direction de la Philharmonie réclame 170 millions d'euros à Jean Nouvel

Le chantier était principalement financé par l'État et la ville de Paris. Le dépassement financier, l'ancien directeur financier de la Philharmonie a indiqué avoir essayé de le contenir coûte que coûte. "Sur un chantier d'une telle ampleur, quand ça dérape, ça ne dérape pas d'un petit peu, ça dérape de beaucoup", expliquait Patrice Januel en 2015 à Mediapart. Pour la Philarmonie, un seul responsable : l'architecte Jean Nouvel. La direction de la Philharmonie lui réclame 170 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La façade de a Philharmonie de Paris..
La façade de a Philharmonie de Paris.. (MATTES REN? / HEMIS.FR / HEMIS.FR)