Paul Chemetov, architecte du siège du ministère des Finances, à Bercy, est mort

Paul Chemetov a également conçu la réhabilitation de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle à Paris, la place Carrée du Forum des Halles ou la prolongation de l'axe Tuileries-Etoile au-delà de La Défense.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'architecte Paul Chemetov, dans son bureau, à Paris, le 14 septembre 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Il est celui qui a imaginé le "paquebot" de Bercy. L'architecte Paul Chemetov, qui restera célèbre pour le siège du ministère de l'Economie et des Finances dans le quartier de Bercy, à Paris, est mort à l'âge de 95 ans, a appris lundi 17 juin l'AFP auprès de sa famille. Natif de la capitale, ce fils d'émigrés russes, diplômé des Beaux-Arts de Paris et passionné d'urbanisme, s'est éteint à son domicile parisien.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, dans le quartier de Bercy, le 9 mai 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Outre le "paquebot" de Bercy bâti entre 1984 et 1989, qui a permis de regrouper le ministère des Finances dans un seul quartier, Paul Chemetov a également conçu la réhabilitation de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle à Paris, la place Carrée au sein du Forum des Halles ou la prolongation de l'axe Tuileries-Etoile au-delà de La Défense. Mais également l'ambassade de France en Inde.

Longtemps adhérent du Parti communiste, il se disait au service des habitants les plus modestes. Il avait ainsi pu coordonner la rénovation en 2015 de l'imposant immeuble des Coursives à Pantin (Seine-Saint-Denis), plus de trente ans après en avoir supervisé la construction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.