Patrimoine : le village perché de Castelnou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Patrimoine : le village perché de Castelnou
France 3
Article rédigé par
C.Laronce, M.Bénito, drone : Garnements, H.Cardon, P.Guény - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions vous font découvrir le petit village de Castelnou (Pyrénées-Orientales), avec ses murs fortifiés et son château millénaire.

Le village de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales, se pare peu à peu des couleurs du printemps. Bravant la rudesse de la tramontane, les rares habitants qui vivent à l'année profitent des asperges sauvages et des rues vides de leur village. "Ce qui me plaît ici, c’est la solitude de Castelnou. J’aime bien la solitude. Donc vivre à Castelnou en hiver, c’est un peu monastique. Et ça me convient tout à fait", confie une habitante, souriante.

Le village a frôlé la disparition

Castelnou est construite à flanc de colline, autour de son château. Ses origines remontent à l’an 1000. Dans son écrin de schiste rouge, la citée dévoile au détour des ruelles les signes discrets des croyances catalanes, comme une vierge porte bonheur. Le village fortifié, avec son mur d’enceinte, aurait pu disparaître à cause d’un seigneur tyrannique, qui régnait en 1559. Un siècle plus tard, le château et le village ont été reconstruits. L’église est le symbole de cette renaissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.