Patrimoine : découvrir la gare de Metz, la plus belle de France et lieu chargé d’histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Patrimoine : à la découverte de la gare de Metz, un lieu chargé d’histoire
France 2
Article rédigé par
J.Cholin, E.Martin, A.Fajon, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

La gare de Metz (Moselle) a été élue plus belle gare de France. Dans un style néo-roman, le bâtiment grandiose abrite 113 ans d’histoire. 

À Metz (Moselle), la gare est le poumon de la ville. Elle rappelle également son histoire, celle de la Lorraine, et reste aussi un héritage de son essor industriel. Un cœur de pierre et de fer qui ne cesse de battre depuis 113 ans. La gare a été désignée comme étant la plus belle de France. "C’est important une gare, pour l’arrivée, mais aussi pour le départ, quand c’est un peu triste, c’est bien que ça soit joyeux, indique une voyageuse. Quand le train a du retard, je reste là, j’observe, ce n’est pas désagréable du tout. Avec le soleil, elle a une couleur particulière aujourd’hui".

Une gare qui a traversé les conflits

"C’est une vieille dame, il faut en prendre soin", explique Yann Lebreton, cheminot en charge de son entretien. Dans les entrailles de la gare, il dévoile une porte en fer, avec des écritures en allemand, ou des dessins d’enfants réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale. La gare de Metz a traversé les conflits depuis sa mise en service en 1908. L’empereur Guillaume II l’a fait ériger comme un symbole de sa puissance. Le quai numéro un était le quai de l’empereur. Derrière une lourde porte, dans une salle de réception grandiose aujourd’hui fermée au public, Guillaume II recevait des gouverneurs et généraux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.