Reconnaissable au premier coup d'œil, avec sa façade aux deux visages, la Samaritaine rouvrira ses portes mercredi 23 juin après 16 ans de sommeil. Ce grand magasin est le temple de la consommation, situé au cœur de Paris, dans quatre bâtiments différents. La Samaritaine était une simple échoppe en 1870 ; 30 ans plus tard, elle est devenue le plus grand magasin de Paris, avec 100 000 mètres carrés de surface commerciale. Un âge d'or. Tout Paris s'y presse dans les années 60Ses fondateurs, les époux Cognacq-Jay, ont voulu inventer un modèle nouveau. "Ernest et Marie-Louise étaient innovateurs en terme commercial, avec la semaine du blanc, la livraison dans toute la France, jusqu'à 15 000 produits par jour", explique Eléonore de Boysson, présidente DFS Europe et Moyen-Orient. Le succès perdure pendant un siècle. Dans les années 60, tout Paris s'y presse. Le slogan de l'enseigne, "On trouve vraiment tout à la Samaritaine", devient même culte. Mais la Samaritaine, c'est aussi une architecture révolutionnaire pour l'époque : l'Art nouveau est présent du sol au plafond. Un patrimoine que le géant du luxe LVMH, propriétaire de l'enseigne, a restauré : les travaux ont coûté 750 millions d'euros.