Notre-Dame de Paris : une cathédrale éphémère sera-t-elle installée sur le parvis ?
Quelques mois après l'incendie de Notre-Dame, des architectes proposent une cathédrale éphémère, pour continuer d'accueillir les fidèles durant les travaux de reconstruction. L'initiative ne semble pas susciter un grand enthousiasme.
Une structure de bois et de plastique, longue de 75 mètres et large de 22,50 mètres, c'est le projet d'église éphémère imaginé par le plus grand cabinet d'architecture au monde : le cabinet américain Gensler, spécialisé dans les gratte-ciel. "Les proportions de ce bâtiment tout en longueur sont inspirées par la géométrie et les proportions originelles de la cathédrale à échelle plus réduite", explique Philippe Paré du cabinet d'architecture Gensler.
Une structure modulable et réutilisable
Devant les caméras de France Télévisions, le directeur du design du cabinet d'architecture a donné plus de détails et a précisé que la cathédrale éphémère pourrait "ressembler à une structure très simple, très légère, lumineuse". L'ouvrage modulable et réutilisable serait posé sur le parvis de Notre-Dame. Le projet laisse certains visiteurs plutôt sceptiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.