Notre-Dame de Paris : une cathédrale éphémère sera-t-elle installée sur le parvis ?

Quelques mois après l'incendie de Notre-Dame, des architectes proposent une cathédrale éphémère, pour continuer d'accueillir les fidèles durant les travaux de reconstruction. L'initiative ne semble pas susciter un grand enthousiasme.

FRANCE 3

Une structure de bois et de plastique, longue de 75 mètres et large de 22,50 mètres, c'est le projet d'église éphémère imaginé par le plus grand cabinet d'architecture au monde : le cabinet américain Gensler, spécialisé dans les gratte-ciel. "Les proportions de ce bâtiment tout en longueur sont inspirées par la géométrie et les proportions originelles de la cathédrale à échelle plus réduite", explique Philippe Paré du cabinet d'architecture Gensler.

Une structure modulable et réutilisable

Devant les caméras de France Télévisions, le directeur du design du cabinet d'architecture a donné plus de détails et a précisé que la cathédrale éphémère pourrait "ressembler à une structure très simple, très légère, lumineuse". L'ouvrage modulable et réutilisable serait posé sur le parvis de Notre-Dame. Le projet laisse certains visiteurs plutôt sceptiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 17 juillet 2019.
Le chantier de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 17 juillet 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)