Le lauréat du Pritzker appelle les architectes à se consacrer aussi aux démunis
"Quand je suis devenu architecte, j'ai été très déçu par les professionnels de ce secteur", a expliqué M. Ban, vainqueur du prix Pritzker 2014 pour ses constructions en carton servant d'abris provisoires aux réfugiés et victimes de catastrophes naturelles. "En vérité, nous travaillons surtout pour les privilégiés, des gens riches et puissants", a-t-il déploré lors d'une conférence de presse à Tokyo. "Des médecins et des avocats (...) travaillent pour des populations à problème, (...) nous aussi, les architectes, devons donc avoir un rôle social", a martelé M. Ban.
Des habitats peu chers mais dignes
Cet architecte travaillant dans des zones dévastées, mais aussi avec des clients privés, a consacré ces deux dernières décennies à parcourir le monde pour dessiner des habitats peu chers mais dignes dans des territoires éprouvés. Parmi ses travaux les plus connus figurent la cathédrale de papier de Christchurch, une ville de Nouvelle-Zélande endommagée par un séisme en février 2011, et des logements temporaires pour les victimes du tsunami de mars 2011 au Japon.
Une fabrique aux Philippines
Parmi ses derniers projets figure le développement de maisons provisoires fabriquées avec des matériaux produits dans des pays en développement, ce qui pourrait selon lui aider à y créer des emplois tout en réduisant les problèmes de logement. Ces habitats sont prévus avec des murs en mousse renforcés de fibre de verre. La première fabrique des pièces pourrait être installée aux Philippines, a prévu l'architecte.
M. Ban, 56 ans, s'est vu décerner la semaine dernière le prix Pritzker, un véritable "Nobel de l'architecture" décerné chaque année par la fondation américaine Hyatt, crée en 1979 et doté de 100.000 dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.