La poste du Louvre : réinventé par l'architecte Dominique Perrault, l'édifice parisien commence une nouvelle vie

La poste du Louvre a rouvert son bureau, ce mardi 18 janvier, à 14h. Fermée depuis 2015, elle a été repensée par l'architecte français Dominique Perrault. Nous nous y sommes rendus, quelques heures avant l'arrivée des premiers clients. 

Article rédigé par
Jérémie Laurent-Kaysen - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min.
La façade de verre de la nouvelle Poste du Louvre, le 17 janvier 2022.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"C’est vraiment magnifique. Je replonge 40 ans en arrière, lorsque j’ai bossé ici après mon service militaire". Comme plusieurs autres curieux du quartier, Régis est venu voir la nouvelle poste du Louvre. Cette poste, il la connaissait par coeur. Pendant près de dix ans, dans les années 1980, il y a travaillé avant de retourner dans les rangs de l’armée. "On faisait de grandes parties de foot, là, le soir !", se souvient-il, le sourire aux lèvres, en pointant du doigt la grande cour intérieure.

Ce mardi 18 janvier, à 14h pétantes, le bureau de poste du 48 rue du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, accueillera des clients pour la première fois depuis sept ans. 

Façade de la Poste du Louvre, à Paris, le 18 janvier 2022. (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

Quelques heures avant la grande ouverture, c'est l'effervescence pour les employés. Ils s'attèlent aux derniers préparatifs, dans leurs locaux flambant neuf, faits de vitre et de métal noir. L’édifice est surprenant : depuis la rue, sa façade haussmannienne se fond dans le décor, entre les immeubles tout aussi majestueux du 1er arrondissement de Paris. A l’intérieur, on s’attend à trouver moulure au plafond et parquet au sol. Mais surprise : des arches en métal style Eiffel soutiennent une structure en brique. Un assemblage inhabituel, pourtant imaginé par Julien Guadet au XIXe siècle.

Première ouverture complète au public

Construit en 1886 pour les besoins de La Poste, le bâtiment devait être à la fois grandiose et pratique. "Julien Guadet était un théoricien de l’architecture. Ce bâtiment est sa seule réalisation", nous explique Nicolas Fournelle, directeur du projet, en nous conduisant au milieu du patio pour nous montrer les différents éléments qui structurent l'édifice. Avec ses grandes colonnes en métal forgé, il ne correspond pas aux codes esthétiques de son époque.

Patio central, à l'intérieur de la Poste du Louvre, le 18 janvier 2022. (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

Un choix de matériau qui inspira toutefois ses confrères puisqu'un certain Gustave Eiffel fera de même pour construire sa célèbre tour, un an plus tard. "C’était un visionnaire. Il a pensé ce bâtiment comme un espace modulable. Il savait que la poste allait évoluer au fil des années et des siècles", complète Nicolas Fournelle. 140 ans plus tard, l’architecte Dominique Perrault est effectivement venu y ajouter sa touche personnelle, en mêlant l'inventivité de son créateur à un style plus contemporain. 

Pour la réalisation de ce projet, la Poste a lancé un concours d’architecture européen. Elle voulait mettre en valeur la structure industrielle de l’édifice, sans effacer son histoire, et en faire un lieu de vie. "Avec la chute du volume du courrier, nous avons complètement réinterrogé la place de cet immeuble au sein du quartier", déclare Nicolas. Avant, seul le bureau de poste était accessible au public. Le reste des locaux était dédié au centre de tri. A présent, une vingtaine d’entreprises cohabiteront ensemble dans ces 32 000 m2.

Photo de M.Hervé, intitulée "Hôtel des Postes : salle d'attente", représentant la poste du Louvre (1889).  (LA POSTE DU LOUVRE)

Espace pluriel

La poste du Louvre est accessible par cinq entrées différentes donnant accès au grand patio central. Au rez-de-chaussée, se trouvent treize commerces, une garderie et plusieurs restaurants. L'espace prévoit de nombreuses animations et expériences dans les domaines artistiques, culinaires, sportifs et technologiques.

Le lieu accueille aussi 17 logements sociaux (encore en construction) et un hôtel cinq étoiles, ouvert depuis octobre. Celui-ci comprend 82 chambres, une terrasse panoramique et deux restaurants dans un style beaucoup plus contemporain. Un choix d'aménagement très hétéroclite... "Nous voulions que la Poste du Louvre devienne vraiment un lieu de vie : un lieu d’hébergement, de promenade, de relaxation. Nous voulions qu’il s’adresse à tous les parisiens", déclare le directeur du projet.

Façade de la Poste du Louvre, le 18 janvier 2022. (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

A la vue de cet espace, immense et magnifique, composé de brique jaune et de colonne de métal, on pense immédiatement à un autre, situé à moins d'un kilomètre : le centre commercial de luxe, La Samaritaine, inauguré en juin dernier. "Nous avons imaginé cet endroit sur le modèle des passages parisiens. En aucun cas, nous ne voulions qu’il devienne un énième centre commercial", explique Nicolas Fournelle. Le directeur du projet ajoute qu'il n'en voit pas l'intérêt puisque, à quelques pas de là, se trouvent déjà la rue Montorgueil et le quartier de Châtelet, riches de boutiques en tout genre. "Nous souhaitons plutôt proposer de nouvelles expériences comme des sports et des centres de soins insolites".

Arcades à l'entrée de la Poste du Louvre, le 18 janvier 2022. (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

Poste emblématique

Si les activités seront nombreuses dans ce bel immeuble de la rue du Louvre, l’élément majeur reste tout de même le bureau de poste qui occupe une place centrale dans l’édifice. Il est l’un des plus connus de Paris, notamment pour son large créneau, qui commence tôt le matin et finit tard la nuit.

Jean, venu regarder le résultat des travaux, est un ancien employé. Il se rappelle des Parisiens qui s’y précipitaient juste avant minuit pour payer leur facture à la dernière minute. "Un soir, un homme était si pressé qu'il n'a pas vu que la porte était fermée. Il s'est pris la vitre en plein dans le nez mais à quand même posté son courrier", nous raconte-t-il, hilare.

Bureau de Poste du Louvre, le 18 janvier 2022.  (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

Le nouveau bureau de poste n’aura plus de guichet. Il gardera cependant ses horaires exceptionnels : ouvert 7 jours sur 7, de 8h à minuit du lundi au samedi et de 10h à minuit le dimanche. Une équipe sera sur place là pour aider les clients un peu perdus. Pour les plus jeunes, il sera même possible de venir passer son code de la route, dans un cadre majestueux.

Plafond du bureau de poste du Louvre, à Paris, le 18 janvier 2022. (JEREMIE LAURENT-KAYSEN)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.