Cet article date de plus de cinq ans.

La nature, l'Homme et le patrimoine : la première biennale d'architecture de Versailles ouverte sur l'avenir

La première Biennale d’architecture et de paysage en Île-de-France se tient à Versailles jusqu'au 13 juillet 2019.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans le cadre de la biennale de l'Architecture et de Paysage la galerie des moulages est accessible au public dans la petite écurie du roi.  (ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

Six lieux différents de Versailles accueillent l'événement et proposent aux visiteurs la découverte d'un patrimoine exceptionnel et rarement dévoilé.

Nature et architecture, le thème de la première biennale d'architecture et de paysage de Versailles (baptisée BAP) voulue par la région Ile-de-France, explore tous les territoires de la ville. 

Biennale d'arcchitecture de Versaille
Biennale d'arcchitecture de Versaille Biennale d'arcchitecture de Versaille

Six lieux 

Au programme de la manifestation, six expositions dans autant de lieux différents. Du patrimoine historique aux grands parcs du château, le parcours accueille le public dans des endroits inédits.

Parmi ces lieux, la Galerie des moulages, l’une des plus belles réserves de sculptures du Château de Versailles et du musée du Louvre. Un espace minéral spectaculaire conçu par le premier architecte de Louis XIV.

À découvrir aussi à l’École d’architecture et la Galerie des sculptures et des moulages dans la Petite Écurie, Augures, un parcours qui présente plusieurs laboratoires des nouvelles pratiques architecturales

Le Potager du Roi, dont le commissaire est l’architecte urbaniste Alexandre Chemetoff, présente Le Goût du paysage. L'exposition met en valeur le monde paysan et sa culture.

Le potager du roi (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Passage obligé au château de Versailles où les amateurs d’histoire et d’architecture trouveront leur compte avec l’exposition Versailles. Architectures rêvées 1660-1815. L’occasion de découvrir tous les projets d’architecte qui ne se sont jamais concrétisés au fil des siècles.

Imaginé comme un pont entre l'homme et la nature, l'événement invite à la réflexion sur les enjeux environnementaux d'aujourd'hui. L’exposition Échappées belles sur les grilles de l'hôtel de ville propose des solutions mises en places par certaines agglomérations pour tenter d’endiguer les conséquences du réchauffement climatique. Le paysagiste Nicolas Gilsoul donne des réponses à travers des exemples concrets.

L'enjeu du XXIe siècle c'est de trouver l'harmonie entre la ville qui se développe et la nature

François de Mazières

Commissaire général - Maire (DVD) de Versailles

Enjeu politique 

Valoriser l'innovation architecturale en Ile-de-France, un souhait de Valérie Pécresse. À l'occasion des 10 ans du lancement du Grand Paris, la présidente de la région espère faire naître des vocations.

J'ai l'ambition que nous soyons la première métropole de l’architecture

Valérie Pécresse

Présidente de la région Île-de-France (LR)

Biennale d'architecture et de paysage
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Horaires semaine : 12h à 19h
Horaires week-end : 11h à 19hLa plupart des entrées aux expositions sont gratuites sauf celle du château de Versailles : 18€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.