La Cité radieuse de Marseille : 66 ans et toujours le même enchantement
Près de 66 ans après son édification par Le Corbusier, "La Cité radieuse" de Marseille continue de passionner les amateurs d'architecture moderne. Un bâtiment fait "pour rendre heureux" ses habitants, une ville dans la ville qui permet aux familles de former une véritable communauté. D'hier à aujourd'hui, la rédaction de France 2 propose de découvrir cet édifice hors-du-commun.
C'est un énorme paquebot de béton qui trône au 280 boulevard Michelet, 8e arrondissement de Marseille. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, "La cité radieuse" imaginée par l'architecte Le Corbusier (1887-1965) concrétise une nouvelle forme de cité, un "village vertical" appelé à l'époque "Unité d'habitation".
A sa livraison, en 1952, le bâtiment agitait déjà les esprits, 66 ans après et une inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016, l'ouvrage demeure un passionnant sujet d'architecture.
Lieu de vie mais aussi lieu d'histoire, l'office de tourisme de Marseille propose aux curieux des visites guidées de la Cité Radieuse. Les particuliers qui se rendent individuellement sur place peuvent visiter gratuitement l'immeuble tous les jours de 9h à 18h "Il y a une forme de recréation d'une norme", souligne un visiteur. Les architectes d'aujourd'hui sont aussi sous le charme de tous les petits détails ingénieux présents dans les appartements.
Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer
Le CorbusierCet ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco représente une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier, les autres étant situées à Rézé, Firminy, Briey et Berlin.
Commentaires :