L'architecte Gérard Grandval, créateur des célèbres "Choux" de Créteil, est mort

"Les choux" se distinguent des autres barres d'immeubles construites à l'époque par leur forme bombée et leurs balcons imposants en forme de pétale, qui valent au quartier du Palais à Créteil son surnom, en raison de leur ressemblance avec un chou-fleur.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les Choux sont un grand ensemble signé par Gérard Grandval à Créteil, dans le Val-de-Marne (SADAK SOUICI / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Gérard Grandval, architecte français lauréat du prix de Rome, notamment connu pour avoir conçu le grand ensemble atypique des Choux à Créteil dans le Val-de-Marne est mort le 2 décembre à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille sur Instagram.

Une cérémonie sera organisée le 9 décembre au crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris, a précisé la famille dans un message publié sur le compte Instagram de l'architecte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gérard Grandval (@gerardgrandval)

Dix tours imposantes et arrondies construites au début des années 1970 

Né en 1930, Gérard Grandval se voit chargé en 1968 de concevoir un nouveau quartier dans le cadre de la rénovation de la ville de Créteil, préfecture du tout jeune département du Val-de-Marne, qui venait d'être créé dans le sud-est de Paris. De ce vent de modernité naissent alors les Choux, dix tours imposantes et arrondies construites au début des années 1970 en face du palais de justice.

Bien connu des habitants du Val-de-Marne, ce grand ensemble se distingue des autres barres d'immeubles construites à l'époque par sa forme bombée et ses balcons imposants en forme de pétale, conçus pour protéger les habitants des regards extérieurs et du vent, et qui valent au quartier du Palais son surnom, en raison de leur ressemblance avec un chou-fleur.

Outre ce grand ensemble de Créteil, Gérard Grandval, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts puis promu Chevalier des arts et des lettres, a notamment travaillé sur le centre d'exposition de la mode au Louvre à Paris, le siège de la société Bob Ore international à Montréal et sur celui de la Société de transports aéronautiques à Alger.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.