JO-2012: le stade olympique nominé au prix Stirling d'architecture
Le prix doté de 20.000 livres ira à l'un des six projets retenus, dont le stade olympique construit à l'est de Londres pour les JO qui débutent le 27 juillet. Le stade doit accueillir les épreuves d'athlétisme ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture, contraste avec le gigantisme du "Nid d'oiseaux" des Jeux de Pékin par sa conception très sobre.
Léger, modulable et transportable
Le stade, d'une capacité de 80.000 places, a été conçu pour être le plus "durable à ce jour", selon le communiqué. Les quantités d'acier et de béton ont été réduites au maximum, ce qui en fait un des stades les plus légers du monde. Il est également conçu pour être réutilisé, voire déménagé à un autre endroit, ou pour que sa taille soit réduite selon les besoins.
D'un coût de 486 millions de livres (760 millions de dollars, 600 millions d'euros), il est modulable afin de pouvoir être réutilisé en abritant 25.000 spectateurs. Les tentatives de céder le stade à un club de football ne se sont pas concrétisées pour l'instant.
Les autres projets nominés pour le prix
La Galerie Hepworth Wakefield dans le Yorkshire dans le nord de l'Angleterre (architecte David Chipperfield)
Le théâtre lyrique de Belfast (O'Donnell et Tuomey)
Le centre médical Maggie's Centre à Glasgow (OMA)
La galerie d'art New Court qui doit abriter la collection de la banque Rothschild à Londres (OMA avec Allies and Morrison)
Le laboratoire scientifique Sainsbury à Cambridge (Stanton Williams)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.