Il faut sauver l'église d'Auvers-sur-Oise chère à Van Gogh
L'église romane d'Auvers-sur Oise est connue dans le monde entier grâce à Van Gogh qui l'a immortalisée en 1890 dans une toile devenue célèbre.
Mais l'église, subit les irréparables outrages du temps. La toiture n'est plus étanche. Chaque pluie laisse d'importantes traces d'humidité dans les travées et la chute des pierres sur les fidèles inquiète fortement Père Gregor le vicaire de la paroisse.
Reportage : T. Watine / Y. Dorion / S. Barie
Un architecte d'origine... hollandaise à son chevet
C'est justement une grosse chute de pierres en janvier qui a fait bouger les choses. Carsten Hanssen, un architecte du patrimoine d'origine hollandaise a été missionné pour dresser un état des lieux. Il y en a au moins estime-t-il pour un an et demi de travaux ."Les toitures sont très ondulantes du fait que le bâtiment a déjà commencé à bouger a constaté l'architecte. Il va falloir les déposer pour les refaire à l'identique. Dans le même temps des travaux de maçonnerie importants s'imposent pour assurer l'étanchéité."
Facture totale : au moins 600 000 euros.
La ville peut compter sur l'aide de l'Etat, de la Région et du Département mais il lui restera à payer 20% des travaux. Dans l'inacapacité d'assumer une telle charge elle a décidé de faire appel aux dons pour récolter 200 000 euros.
Les 250 000 visteurs annuels qui viennent ici sur la tombe de Van Gogh et visiter l'église rapportent 4000 euros en taxes de séjours. C'est insuffisant pour financer de tels travaux.
Auvers-sur-Oise a décidé de faire appel aux dons via la Fondation du Patrimoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.