Grand Paris Express : des artistes, des architectes et des gares
Un budget de plus de 20 milliards d'euros, quatre nouvelles lignes de métro et l'extension de deux autres pour un total de 200 kilomètres de lignes, le Grand Paris Express a de quoi donner le vertige par ses aspects pharaoniques. Mais ce projet devrait aussi réjouir les amateurs d'architecture et d'art, puisque la SGP investit 30 millions d'euros dans des commandes à des artistes et designers reconnus afin d'agrémenter le trajet des futurs utilisateurs de ces nouvelles gares.
Le 20 décembre dernier, le projet a annoncé créer des tandems d'architectes et d'artistes afin de personnaliser ses nouvelles gares en prenant en compte la singularité de leur situation géographique et donc des territoires dans lesquels elles s'inscrivent. On retient par exemple l'association entre l'architecte Dominique Perrault et l'artiste chilien Ivan Navarro pour la gare de Villejuif, l'artiste sculpteur hollandais Krijn de Koning et Denis Valode à la gare du Vert de Maisons mais aussi des coopérations plus étonnantes comme celle des musiciens Stromae et Luc Junior Tam avec Kengo Kuma à la gare de Saint-Denis-Pleyel.
- Ivan Navarro/Dominique Perrault : Villejuif Institut Gustave-Roussy
- Susanna Fritscher/Cyril Trétout : Saint-Maur – Créteil
- Berger & Berger/Aldric Beckmann : Aulnay
- Hicham Berrada/Denis Valode : Les Ardoines
- Krijn de Koning/Denis Valode : Vert de Maisons
- Laurent Grasso/David Trottin : Châtillon-Montrouge
- Ryoji Ikeda/Jean-Marie Duthilleul : Pont de Sèvres
- Ange Leccia/Thomas Richez : Bry-Villiers-Champigny
- Duy Anh Nhan Duc/Pascale Dalix et Frédéric Chartier : La Courneuve Six Routes
- Ned Kahn/Mark Wilson : Maison Blanche – Paris XIII
- Stromae & Luc Junior Tam/Kengo Kuma : Saint-Denis Pleyel
Le but est de privilégier une diversité, en termes de formes et de genres artistiques mais aussi que toutes les propositions aient en commun d’être extrêmement généreuses avec le public et les voyageurs.
José-Manuel Gonçalvès, maître d’ouvrage du Grand Paris ExpressNous avons puisé dans la singularité de chacun des territoires pour proposer des artistes dont le travail pourrait y faire écho
Thierry Dallard, président du directoire de la SGPLes esquisses des 29 artistes participant au projet sont exposées à la Fabrique du Métro, à Saint-Ouen-sur-Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.