Chais d'oeuvre : les architectes chouchoutent les grands crus français
C'est la dernière tendance en hausse. Les grands propriétaires viticoles français font désormais appel aux stars de l'architecture et du design pour dessiner des chais d'exception et offrir à leurs grands crus un domaine unique qui allie l'art et les saveurs. De Jean Nouvel à Christian de Portzamparc, le vignoble accueille ces nouvelles cathédrales qui attirent de nombreux visiteurs.
Le domaine de Cheval-Blanc, à Saint-Emilion, a vu surgir au milieu des vignes vertes une vague blanche de béton signée Christian de Portzamparc. Ce chai en forme de colline offre une vue à 360° sur le vignoble bordelais et accueille désormais le nouvel "atelier du vin".
Pierre Lurton, gérant du domaine du Cheval Blanc nous offre une visite exclusive de ce lieu inédit.
Reportage : L. BAZIZIN, J-F. MONIER OK B. LUCAS, M. MARINI
Christian de Portzamparc au "Cheval Blanc", Jean Nouvel pour le château La Dominique, mais aussi Jean-Michel Wilmotte au Château Cos d’Estournel, Mario Botta pour Faugères, Ricardo Bofill pour Lafite Rothschild, Norman Foster chez Margaux, ou encore Frank Gerhy au Château La Coste, toutes les grandes terres agricoles font signer leurs bâtiments par des griffes internationales de l'architecture.
Certes les coûts sont assez élevés, l’investissement est de dix millions d’euros pour La Dominique. "Mais en terme d’image et de notoriété, les retombées sont énormes. Et pour le public, c’est un nouveau parcours de balades qui est en train de prendre forme au milieu des vignobles." Rappelle Yannick Evenou, le propriétaire du château.
Ces prouesses architecturales qui se fondent naturellement dans le paysage sont également de véritables laboratoires du vin. Les fûts, dessinés comme des sculptures d'art contemporain offrent au visiteur une découverte à la fois technique et esthétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.