Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Tixier, S. Agrabi, C. De Chassey - France 3
France Télévisions

Arles (Bouches-du-Rhône) prend des allures de capitale de la culture avec la Tour Luma, imaginée par l'architecte Frank Gehry. Elle a été inaugurée jeudi 24 juin, et le public pourra visiter la Fondation dès samedi 26.

La Tour Luma détonne dans le paysage antique d'Arles (Bouches-du-Rhône). La nouvelle construction de l'architecte Frank Gehry est un monstre d'acier, de verre et de béton, qui culmine à 56 mètres de hauteur. Sur la façade, plus de 11 briques en inox ont été installées, spécialement conçues pour réfléchir la lumière. 

Sept ans de travaux 

"Parfois, le bâtiment peut être bleu, rose, jaune, orange, et argent, bien sûr. Le fait qu'il y ait des angles bien définis permet aux panneaux de prendre des couleurs différentes", explique David Nam, architecte associé chez Gehry Partners. À l'intérieur, figurent des salles d'exposition avec de nombreux tableaux et sculptures d'artistes reconnus. La propriétaire des lieux, Maja Hoffmann, a directement pioché dans sa collection personnelle. L'objectif est de faire d'Arles la nouvelle capitale de l'art contemporain. Il a fallu sept ans de travaux et plus de 150 millions d'euros pour réhabiliter l'ancienne friche industrielle. Le lieu comprendra aussi une bibliothèque, des salles d'archives et des restaurants. L'ouverture au public est prévue samedi 26 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.