Cet article date de plus de trois ans.

Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public
Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public Bouches-du-Rhône : la Tour Luma à Arles ouvre ses portes au public (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Tixier, S. Agrabi, C. De Chassey
France Télévisions
France 3

Arles (Bouches-du-Rhône) prend des allures de capitale de la culture avec la Tour Luma, imaginée par l'architecte Frank Gehry. Elle a été inaugurée jeudi 24 juin, et le public pourra visiter la Fondation dès samedi 26.

La Tour Luma détonne dans le paysage antique d'Arles (Bouches-du-Rhône). La nouvelle construction de l'architecte Frank Gehry est un monstre d'acier, de verre et de béton, qui culmine à 56 mètres de hauteur. Sur la façade, plus de 11 briques en inox ont été installées, spécialement conçues pour réfléchir la lumière. 

Sept ans de travaux 

"Parfois, le bâtiment peut être bleu, rose, jaune, orange, et argent, bien sûr. Le fait qu'il y ait des angles bien définis permet aux panneaux de prendre des couleurs différentes", explique David Nam, architecte associé chez Gehry Partners. À l'intérieur, figurent des salles d'exposition avec de nombreux tableaux et sculptures d'artistes reconnus. La propriétaire des lieux, Maja Hoffmann, a directement pioché dans sa collection personnelle. L'objectif est de faire d'Arles la nouvelle capitale de l'art contemporain. Il a fallu sept ans de travaux et plus de 150 millions d'euros pour réhabiliter l'ancienne friche industrielle. Le lieu comprendra aussi une bibliothèque, des salles d'archives et des restaurants. L'ouverture au public est prévue samedi 26 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.