Nuit de la lecture : la bibliothèque humaniste de Sélestat ouvre ses portes au public

Publié Mis à jour
Bas-Rhin : la bibliothèque humaniste de Sélestat ouvre ses portes au public pour la Nuit de la lecture
France 2
Article rédigé par
C. Arnold - France 2
France Télévisions

La Nuit de la lecture se déroule un petit peu partout en France, du 20 au 23 janvier. Des milliers d’événements sont prévus et notamment dans la commune de Sélestat, dans le Bas-Rhin. 

À l’occasion de l’édition 2022 de la Nuit de la lecture, Caroline Arnold, envoyée spéciale pour France 2 à Sélestat (Bas-Rhin), nous fait découvrir la bibliothèque humaniste de la commune et son trésor inscrit à l’Unesco. "Ce sont des centaines de manuscrits médiévaux, des imprimés du XVe, du XVIe siècle, que l’on peut découvrir pour certains dans un lieu d’exposition", rapporte la journaliste de France 2, vendredi 21 janvier. Il est même possible d’en feuilleter certains "grâce à un dispositif numérique qui les rend accessibles au plus grand nombre". 

Amoureux des livres anciens et du grand air

La bibliothèque, habituellement fermée, "ouvrira exceptionnellement ce week-end en soirée, sur réservation, pour faire découvrir certains de ses manuscrits au plus près, faire rencontrer ses équipes aux amoureux des livres anciens", ajoute Caroline Arnold. Et pour les amoureux du grand air, la journaliste nous donne quelques idées dans les sommets du massif des Vosges. À commencer par le château du Haut-Kœnigsbourg, "entièrement reconstruit au début du XXe siècle". "Il propose une plongée dans la vie au Moyen Âge". Sans oublier tous les autres châteaux, pour la plupart en ruines, "qui restent accessibles librement", souligne la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.