Cet article date de plus de cinq ans.

Architecture : le prix Pritzker 2019 remis au Japonais Arata Isozaki

Plus de mille invités ont fêté somptueusement, vendredi, à l'Orangerie du château de Versailles, ce prix remis chaque année depuis 1979 et qui est l'équivalent pour l'architecture du prix Nobel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'architecte japonais Arata Isozaki (au centre) au château de Versailles (Yvelines), le 24 mai 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le prix Pritzker 2019 a été remis, vendredi 24 mai, à l'architecte japonais Arata Isozaki. Cet architecte a montré "la force de sa résilience", en voulant "construire et construire à nouveau" dans le monde entier, en "choisissant différents langages" adaptés à l'environnement local, qu'il soit en Asie ou en Occident, a déclaré Tom Pritzker, président de la Hyatt Foundation, devant quelque mille invités.

Le travail d'Arata Isozaki, 87 ans, est influencé par l'Occident et l'Orient. Il a réalisé des bâtiments aux fonctions très différentes, de l'immense arène couverte Palau Sant Jordi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992 au Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles (1986), en passant par le National Convention Center au Qatar (2011).

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au château de Versailles (Yvelines), la solidarité des architectes du monde entier avec Notre-Dame de Paris a été omniprésente. "Que Notre-Dame soit reconstruite pour nous tous ! Il faut construire, remplir le vide de ce qui a été détruit", a notamment lancé Tom Pritzker.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.