Architecture : l'Équerre d'argent 2022 attribuée à la médiathèque Charles-Nègre à Grasse

Conçue par Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes, la médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes) a remporté, lundi, le prix de l'Équerre d'argent 2022.

 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La médiathèque Charles-Nègre à Grasse, conçue par Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes. (Ville de Grasse)

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a remis, lundi 21 novembre à Paris, l’Équerre d’argent 2022 aux architectes Emmanuelle et Laurent Beaudoin et à Ivry Serres pour la Médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes). Ce prix, organisé par la revue Le Moniteur Architecture AMC, récompense une équipe ayant contribué à la construction d'un bâtiment remarquable sur le sol français au cours de l'année.

L'historien et théoricien de l'architecture Jacques Lucan a présidé le jury, composé d'architectes, de critiques et de promoteurs, afin de sélectionner vingt réalisations. Le jury a eu ensuite pour mission d'auditionner l'ensemble des architectes en compétition.

Un bâtiment "d'une poésie folle"

Le prix a été décerné à Ivry Serres Architecture et Beaudouin Architectes pour leur travail dans la ville de Grasse. Le jury salue un batiment qui "se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui un peu à la manière d’une place italienne."

La médiathèque dialogue en totale harmonie avec les autres édifices publics et le tissu urbain de Grasse. L'agence Ivry Serres Architecture explique que "l'objectif premier (était) de construire un équipement exemplaire vis-à-vis de son insertion dans le patrimoine de la ville tout en étant clairement identifiable comme un bâtiment public ouvert à tous."

D'autres réalisations saluées

Le jury a également distingué dans la catégorie "Habitat" Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme et Michel Guthmann & Associés pour 100 logements sociaux et école à Paris XIIIe, dans la catégorie "Culture, jeunesse et sport" Raum pour le groupe scolaire Alice-Guy à Nantes, celle de "Lieux d'activité" le nouveau siège de l'AP-HP, hôpital Saint-Antoine, à Paris XIIe par Chartier-Dalix, et "Espaces publics et paysagers", le jardin sportif Suzanne-Lenglen à Bordeaux par TVK, architecte mandataire et les paysagistes Pascal Cribier et Patrick Ecoutin.

Le prix de la Première Œuvre 2022 est quant à lui attribué à la passerelle piétonne à Brides-les-Bains (Savoie), conçue par Nu Architecture & Ingénierie et une mention spéciale du jury au prix de la Première Œuvre a été donnée à l'école maternelle à Vendegies-sur-Ecaillon (Nord), conçue par le Studio Rijsel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.