Alpes-Maritimes : Nice entre au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpes-Maritimes : Nice rejoint le patrimoine mondial de l'UNESCO
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Huet, H.Maman, J-B. Vitiello, D.Brignand, V.Illado, France 3 Marseille Provence-Alpes, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

C'est une belle nouvelle pour la vile de Nice (Alpes-Maritimes). La ville est entrée dans le club très fermé du patrimoine mondial de l'Unesco. Une consécration attendue depuis dix ans.

Depuis la colline du Chateau, le panorama sur la ville de Nice (Alpes-Maritimes) est somptueux. L'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'Unesco suscite la fierté de ses habitants. "C'est un bonheur pour la ville, c'est lui donner une plus-value extraordinaire, une aura", raconte une habitante depuis son balcon. Le destin de cette ancienne bourgade italienne bascule au XIXe siècle, lorsque la reine Victoria découvre le doux climat hivernal de la ville. Un hôtel dédié à la monarque anglaise, le Régina, est érigé sur la colline.

Célèbre dans le monde entier

La coupole du palace, surmontée d'une couronne, rappelle cette histoire. Une mode est lancée : les riches aristocrates d'Europe, puis du monde entier affluent. Les gazettes de l'époque assurent la promotion de Nice qui devient la villégiature d'hiver de la Riviera. Les palais, les immeubles et les hôtels rivalisent de beauté. Un pouvoir de séduction qui s'exerce aujourd'hui. Nice, et sa fameuse promenade des Anglais, rejoignent une quarantaine de sites en France consacrés par l'Unesco.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.