Cet article date de plus de treize ans.

Après la carte judiciaire, la carte lyrique ?

Les directeurs d'opéra ont été reçus cet après-midi par le directeur de la musique du ministère de la Culture. Ils avaient demandé un rendez-vous d'urgence après des rumeurs évoquant la suppression de plusieurs subventions pour des opéras en région. Rien n'est arbitré, réplique le ministère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rassurés, mais vigilants, après leur réunion avec Jean de Saint-Guilhem, directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) au ministère de la Culture. Les directeurs des opéras d'Avignon, Metz et Tours craignaient une diminution, voire une coupure des subventions accordées par l'Etat en 2008, en vertu du gel des crédits dit "de précaution" annoncé par le ministère du budget. Leur cauchemar : un scénario semblable à celui que vivent les magistrats en région, avec le tour de France de Rachida Dati pour évoquer la nouvelle carte judiciaire et les listes de tribunaux appelés à fermer prochainement.

La ministre de la Culture, Christine Albanel leur a pour sa part répondu par l'étonnement : "La répartition détaillée du budget destiné aux opéras en région sera effectuée à la mi-décembre". Inutile donc de crier "au loup" si vite. Ceci dit, le ministère de la Culture sera soumis en 2008, comme tous les autres ministères, à un gel de crédits dit "de précaution", fixé à 6%. Un plan d'économie, voulu par le Président Sarkozy. Pour Christine Albanel, "c'est sans doute l'annonce de cette réserve de précaution qui explique les inquiétudes exprimées car pour 2008, à ce stade, il est impossible de donner des indications budgétaires plus précises".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.