Annabelle Ténèze prend la tête du Louvre-Lens, musée phare du Nord-Pas-de-Calais

L'actuelle directrice du musée des Abattoirs de Toulouse, Annabelle Ténèze, va succéder à Marie Lavandier à la tête du Louvre-Lens, a annoncé mardi le musée.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Galerie du temps du Louvre-Lens, le 15 juin 2021. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)

Annabelle Ténèze succède à Marie Lavandier à la tête du Louvre-Lens. "Sur proposition du conseil d'administration (...) et en lien avec la ministre de la Culture, Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du patrimoine, est nommée à la direction du Louvre-Lens par Laurence des Cars", la présidente-directrice du musée du Louvre, selon un communiqué du musée publié le 4 juillet dernier. La nouvelle directrice prendra ses fonctions à l'automne 2023.

Aux Abattoirs, Annabelle Ténèze a été commissaire de multiples expositions, parmi lesquelles Picasso et l'exil, une histoire de l'art espagnol en résistance et Niki de Saint Phalle, les années 1980-1990, l'art en liberté. Elle succède à Marie Lavandier, nommée à la présidence du Centre des monuments nationaux. Construit autour d'une "Galerie du temps" gratuite qui présente des chefs-d'œuvre des collections du Louvre, le Louvre-Lens a fêté ses dix ans en 2022, s'enorgueillissant d'avoir dépassé les 5 millions de visiteurs dans un territoire, l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, longtemps sinistré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.