Cet article date de plus d'un an.

À Saint-Etienne, le Musée d'art et d'industrie présente un nouveau parcours interactif et sensoriel consacré à la mécanique de l'art

Après plusieurs mois de travaux, le musée propose une scénographie entièrement renouvelée. Le nouveau parcours accueille des œuvres d’art et des objets industriels, renouant ainsi avec la vocation initiale du site : le dialogue entre art et industrie.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne (Loire) inaugure un nouvel espace d'exposition permanente. (FRANCE 3 AUVERGNE-RHONE-ALPES)

Le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne (Loire) met en lumière le passé glorieux de la région. À travers sa nouvelle exposition permanente intitulée La mécanique de l’art, le parcours dévoile des objets inédits et sa magnifique collection de rubans.

de Saint-Etienne (Loire).
Réouverture Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne (Loire). (FRANCE 3 AURA : J. Massard / C. Delarbre / P. Gagnaire)

Un parcours sensoriel

Après des mois de travaux, la plus ancienne institution muséale de Saint-Étienne invite les visiteurs à plonger dans les couloirs du temps. La Mécanique de l’art propose à travers des objets uniques de redécouvrir de manière ludique et pédagogique les métiers et les savoir-faire. Sa démarche vise à inciter le public à toucher, actionner et entendre les outils exposés. "On vient apporter de l'art. On avait une approche assez technologique et on a voulu une approche sensible. On a mis à la fois des œuvres d'art et des manipulations, des choses à toucher", explique Marie-Caroline Janand, directrice des musées de la ville de Saint-Etienne.

La collection du musée présente des pièces uniques qui, pour certaines, n’avaient pas été montrées au public depuis 1947. On y découvre par exemple une sélection de cycles du monde entier ou des armes produites à Saint-Etienne au XIXe siècle. "Nous racontons cette grande aventure qui a permis d'associer des artistes à l'industrie et finalement d'arriver aujourd'hui au design", rapporte Marc Chassaubéné, adjoint au maire chargé de la culture.

Ce parcours met également en scène des œuvres d’art décoratif et des objets industriels restaurés et revalorisés à travers deux thématiques majeures : l’Orient et la fleur. "Autrefois, les industriels ont décidé notamment de la création de l'école des Beaux-Arts, parce qu'ils comprenaient que les dessins des motifs floraux et des feuilles par exemple allaient conférer à la passementerie ou aux crosses de fusil, une valeur ajoutée unique et c'est cela qui a fait la grandeur de l'industrie stéphanoise", détaille encore Marc Chassaubéné.

Collection du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. (FRANCE 3 AURA)

Dans l'intimité du ruban

Forte de son expertise autour de la passementerie, la ville de Saint-Etienne conserve un lien particulier avec le savoir-faire textile. Fil rouge de cette exposition : le ruban. Des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien ou de contention médicale, le ruban est partout et pour toutes les fonctions, qu'elles soient esthétiques, sociétales ou pratiques.

À travers des objets exceptionnels, le Musée d'art et d’industrie présente des trésors insoupçonnés comme un précieux cabinet d’ivoire indien du XVIIIᵉ siècle. La mode constitue également une étape importante dans la déambulation. Le visiteur découvre ainsi la prestigieuse collection de soieries de la Maison Staron, qui développa dès les années 1930, à côté du ruban, des pièces de soieries destinées à la haute couture parisienne. Le musée conserve une soixantaine de modèles de créateurs différents comme une robe bustier en dentelle signée Franck Sorbier.

Robe de Franck Sorbier exposée au Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. (FRANCE 3 AURA)

Tableaux, gravures, catalogues, métiers à tisser, teintures et bobines de fils, iconographies et affiches publicitaires permettent de replacer les objets dans différents contextes historiques.

Le musée détient près d’un million d’échantillons de rubans, soit la plus grande collection muséale au monde.

Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne 
Nouveau parcours permanent à partir du 23 novembre 2023

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Tarifs : visite libre 6,50 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.