À Rouen, une grande exposition sur la sauvegarde des océans et des rivières ouvre la première édition du festival Nautil'Art
Imaginer un grand rendez-vous autour de l'histoire, des sciences et des arts avec pour point commun les océans et les fleuves, voici le festival Nautil'Art. Il se tient à Rouen jusqu'au 17 septembre 2023
Au programme, des rencontres et des conférences pour comprendre les enjeux autour de la Seine et du fragile océan, et une grande exposition avec plus de 120 artistes contemporains.
L'eau précieuse
Dans les allées de la Halle aux Toiles, des centaines d'œuvres d'art dédiées au milieu aquatique ont pris place. Sculptures, peintures, street-art ou photographies, collage, manga et bande dessinée, œuvre numérique ou vidéo, elles offrent un dialogue passionnant pour exprimer notre rapport à l’eau. Comme cette installation étonnante de Bérénice Blois et ses corps hybrides. Son collaborateur, Marc Brotons, a mis en volume son dessin. Elle vient ensuite y ajouter ses pièces en grès puis les tisser sur la structure.
"Ce squelette me sert de matrice pour ensuite travailler la céramique. J'essaie d'inventer comme des objets de rite qui sont multiculturels, qui n'appartiennent ni à une époque, ni à une civilisation précise mais qui a une forme universelle", détaille-t-elle.
Un peu plus loin, on découvre les photos aux couleurs acidulées du plongeur professionnel Manuel Añò. Spécialisé dans la prise d'images aquatiques, il a exploré les océans du monde entier, ses clichés nous montrent une biodiversité à sauvegarder.
Son combat c’est aussi protéger l’environnement près de chez soi. Avec des déchets ramassés dans la rivière du Cailly près de Rouen, il a réalisé une sculpture en forme d'anguille. "Ce qui se retrouve dans la rivière, c'est ce qui finit dans l'océan, donc si on coupe la pollution à ce niveau-là on sait qu'on la coupe pour tout le reste de la chaîne. Le microplastique commence dans nos rivières et non dans le 7e continent de plastique", explique Manuel Añò.
Les enjeux pour les océans
Nautil'Art fait référence au Nautilus, ce sous-marin à manivelle et à voile mis à l’eau pour la première fois à Rouen en 1800 (le romancier Jules Verne s'en inspirera près de 70 plus tard). Et c’est bien ce qui fait le lien entre technique, histoire et arts. Car ce festival pluridisciplinaire a été pensé pour réfléchir aux enjeux contemporains de la planète. "L'objectif c'est de créer une véritable prise de conscience, que ces mondes se croisent, et que le public se saisisse de ces questions parce qu'il s'agit de leur quotidien comme de se baigner dans la Seine, d'avoir une eau potable au robinet", explique Sébastien Kirch, artiste et co-commissaire de l'exposition.
Pour aller plus loin sur le sujet, Nautil'Art propose aussi des débats autour des aspects économiques, historiques et scientifiques de la Seine et des océans.
Tout au long de l'événement, des ateliers et des spectacles invitent les spectateurs, petits et grands, à prendre part à la fête.
Nautil'Art jusqu'au 17 septembre 2023 à la Halle aux Toits et au Pavillon des Transitions.
De 10h à 19h tous les jours sauf le lundi
Gratuit
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.