Cet article date de plus d'un an.

A Rochefort, "Rétrospectives" dévoile les crânes fétiches de Jim Skull

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Les crânes fétiches de Jim Skull
Les crânes fétiches de Jim Skull Les crânes fétiches de Jim Skull (France 3 Toutes Régions)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

L'artiste a consacré toute sa carrière à représenter la mort. Des dizaines de crânes, réalisés à base de cordes pour la plupart, sont exposés au Cabinet de curiosités de Rochefort, en Charente-Maritime, jusqu'au 9 avril.

C'est une drôle de rétrospective qui est présentée dans la galerie du Cabinet de curiosités de Rochefort. Elle est consacrée au travail de Jim Skull, un artiste obsédé depuis toujours par les crânes humains. Cette idée fixe remonte à son enfance passée en Nouvelle-Calédonie. Il est âgé de 15 ans lorsqu'il découvre par hasard, en jouant dans la brousse, le crâne d'un homme. C'est son premier contact avec la mort.  Après des études à Paris dans les années 1980, notamment à l'Ecole des Arts Appliqués où il apprend à dessiner des squelettes et des oiseaux empaillés, sa passion ne le quittera plus. Elle l'amènera même à choisir son pseudonyme d'artiste "Skull" qui en anglais signifie crâne ou tête de mort. Le Rochefortais Jim Skull y puise depuis son inspiration. "Ça fait 43 ans que je suis sur ce sujet qui est inépuisable", précise- t-il.

Jim Skull redonne vie à chaque crâne

Dans cette série de têtes de mort, rien de macabre. Ce ne sont que des œuvres pour lesquelles le plasticien confectionne des moules à l'aide de carton, papier mâché ou d'autres matériaux. Chaque crâne en cordes a son histoire  : chinoises du XIXe siècle ou de Poilus, sauvées des tranchées de la guerre 14-18. Jim Skull s'attache à faire revivre chacune de ses œuvres, symboles de la mort. "La résurrection, il faut le voir vraiment comme ça !". L'exposition intitulée Rétrospectives donne aussi l'occasion de rassurer un public parfois désarçonné. "Il y a une forme de recul et puis après les gens vont au plus près, regardent comment c'est fait", s'amuse l'artiste.

Si la Nouvelle-Calédonie reste la principale source d'inspiration de Jim Skull, il a également développé une nouvelle série de crânes qui rend hommage à la designer Andrée Putman, à la styliste Agatha Ruiz et au promoteur du LSD Timothy Leary.

Exposition "Rétrospectives", au Cabinet de curiosités, Porte du soleil,  à Rochefort jusqu'au 9 avril 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.