A Nîmes une exposition relate la tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine

C’est un épisode méconnu du drame de Pompéi : la tentative de sauvetage des habitants par la flotte romaine. Le musée de la Romanité à Nîmes revient sur cette histoire à travers l’exposition "Pompéi, un récit oublié" regroupant plus de 250 objets archéologiques exceptionnellement prêtés par des musées italiens.

L\'exposition \"Pompéi, un récit oublié\" au musée de la Romanité à Nîmes nous replonge dans les dernières heures de la ville et revient sur un épisode méconnu, la tentative de sauvetage de la population par la flotte romaine.
L'exposition "Pompéi, un récit oublié" au musée de la Romanité à Nîmes nous replonge dans les dernières heures de la ville et revient sur un épisode méconnu, la tentative de sauvetage de la population par la flotte romaine. (Culturebox - capture d'écran)
Automne 79, le Vésuve qui gronde depuis plusieurs jours entre en éruption. Dans quelques heures, les éjectas volcaniques enseveliront Pompéi, Herculanum et plusieurs localités de la baie de Naples. Depuis Misène, à l’extrême nord-ouest de la baie, Pline l’Ancien, amiral de la flotte romaine, ordonne l’appareillage de douze navires pour évacuer la population par la mer.

Une opération qui échoua mais qui est considérée aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne en outre de l’absolue maîtrise de Rome sur les mers, lui permettant peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble de la Méditerranée.

Reportage : P. Barbès / L. Thelu / S. Colpaert

Les derniers jours de Pompéi

Grâce à de nombreux objets provenant de musées italiens, l’exposition nous replonge dans la vie quotidienne à Pompéi avant l’éruption. Une cité prospère, haut lieu du luxe et de l’art de vivre à la romaine, attirant les empereurs et l’aristocratie qui y firent bâtir palais et villas.

Enfin l’exposition vous fera revivre les derniers jours de Pompéi, des premiers signaux jusqu’à la mort des ultimes habitants pétrifiés dans leur fuite. Plusieurs moulages des corps humains sont d’ailleurs présentés en fin de parcours. 

(Culturebox - capture d'écran)