À Montpellier, des artistes dévoilent une série de portraits dédiés aux femmes inspirantes
Plusieurs artistes ont investi la Maison des relations internationales Nelson-Mandela de Montpellier pour présenter leurs œuvres dédiées aux femmes. Du 31 janvier au 10 février 2023, plus d'une vingtaine d'œuvres sont exposées dans le cadre de l'exposition Femme, Art et Espoir. À travers des peintures, dessins ou collages, des artistes ont souhaité représenter des femmes qui les inspirent, des personnalités connues ou bien simplement des femmes qu'ils ont croisées.
L'artiste Sébastien Masse s'est intéressé à la biologiste et militante écologiste américaine Rachel Carson. À travers une série de portraits, il souhaite lui rendre hommage : "J’essaye de redonner des ailes à la condition féminine. Finalement quand on regarde l’histoire, il y a beaucoup de femmes politiques qui se sont battues pour la liberté de la femme et pour améliorer leurs conditions", raconte l'artiste.
"Soutenir les femmes pas seulement le 8 mars"
Le plasticien Mathieu Renault a choisi de représenter les femmes qu'il rencontre par un jeu de collage. Il les représente en utilisant des amas d'affiches arrachées sur des panneaux publicitaires. "Quand on parle des femmes en généralisant, on part souvent dans un cliché collectif et on rate beaucoup de choses. Il y a beaucoup de femmes qui sont des personnes avant tout, qui me touchent et qui viennent nourrir mon envie de dessiner et de peindre", raconte l'artiste Mathieu Renault.
L'exposition souhaite aussi mettre en avant des femmes de tout âge et de toute origine. "J’honore les femmes dans leur démarche, dans leur lutte pour la liberté et pour l'amélioration de leur situation économique. Il ne faut pas seulement soutenir les femmes le 8 mars, mais tous les jours de l'année", explique le commissaire de l'exposition Sadik Farabi.
Exposition "Femme, Art et Espoir". Maison des relations internationales de Nelson-Mandela. Du 31 janvier au 10 février 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.