A Lyon, le Musée de l'illusion vient d'ouvrir ses portes et met nos sens à rude épreuve

Venu de Zagreb, le Musée de l'illusion débarque à Lyon avec des dizaines d'expériences immersives qui trompent nos sens. Un concept étonnant mais aussi instructif sur la manière dont notre perception peut être dupée.

Article rédigé par
Faustine Mazereeuw - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Illusions d'optique, hologrammes et expériences immersives sont à découvrir au musée de l'illusion à Lyon. (France 3 Rhône-Alpes)

Au détour des allées de ce musée, on aperçoit des (fausses) têtes coupées, des personnes qui escaladent un (faux) mur, ou des visiteurs assis sur une (fausse) chaise. Bref, “on croit que c’est du vrai et en fait tout est faux. C’est de la magie”, résume un visiteur. Ce lieu insolite, c'est le Musée de l'illusion de Lyon. Concept venu de Zagreb, le musée s'était ensuite exporté à Paris avant d'ouvrir ses portes à Lyon le 23 juillet au Grand Hôtel Dieu.

Une expérience ludique et ébouriffante

L'expérience, ludique et immersive, est idéale pour une visite en famille. Elle ravira petits et grands par son côté amusant mais aussi les férus de réseaux sociaux... L'ensemble du site est ouvert à la photographie et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi prendre des clichés saisissants... si l'on ne se sent pas malade ! Parmi les attractions les plus étonnantes - et ébouriffantes -, il y a le "Tunnel Vortex". Ce pont tout à fait stable et plan est en fait très difficile à traverser en raison d'un effet d'optique créé par de la lumière mouvante. “On a l’impression qu’on va tomber par terre”, débriefe une petite fille. “On a l’impression qu’on tangue”, ajoute une autre.

L'équipe du musée prévient toutefois : certaines hallucinations peuvent troubler les plus fragiles. “On a autant des illusions classiques que des illusions optiques donc ça va perturber les sens, la vision, l’oreille interne, le cerveau... Donc il faut faire attention par rapport à la sensibilité de chacun”, explique une membre du personnel. "Ça me rend malade, ça me fait tourner la tête", lance d'ailleurs une jeune fille un peu blême...

Une visite instructive

Au-delà de son aspect récréatif, le musée de l'illusion est surtout instructif. Ici, rien de magique : derrière chaque trompe-l'œil se cache une explication rationnelle. “Ce mur-ci est bien droit tandis que celui-ci n’est pas parallèle, ce qui fait que quand on va se retrouver à un certain angle, on va avoir une différence de perspective”, explique une animatrice culturelle devant des murs à rayures qui donnent le tournis. Chaque animation, hologramme ou illusion d'optique s'accompagne d'une explication logique qui permet d'en apprendre un peu plus sur nos sens, et sur la manière de les tromper.

Derrière l'illusion, chaque expérience est sans danger et a une explication rationnelle. (France 3 Rhône-Alpes)

Musée de l'illusion, au Grand Hôtel Dieu, 1 rue Bellecordière, 69002 Lyon

Plein tarif 18 euros, enfant 12 euros. Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, nocturnes jusqu'à 22 heures les jeudi, vendredi et samedi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.