Cet article date de plus d'un an.

À La Rochelle, une collection de documents marins magnifiée par les dessins de Sébastien Bé

Jusqu'au 31 mars 2023, l'exposition "Ce que la mer nous laisse" à La Rochelle plonge dans le travail de l'artiste Sébastien Bé. Ce collectionneur de vieux papiers enjolive les archives de la marine par ses dessins.
Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'artiste Sébastien Bé en plein travail de création. (France Télévisions)

Vous n'aimez pas vraiment les documents d'archives et l'odeur de poussière qui s'en dégage ? À La Rochelle, dans une exposition visible jusqu'au 31 mars 2023, l'artiste Sébastien Bé fait le pari d'intéresser le public à sa collection de vieux papiers issus de la marine en enjolivant cette paperasse par ses dessins colorés. 

"Je pense que j'ai une des plus grandes collections de France de papiers en ce qui concerne la marine. C'est assez rare. Aujourd'hui, tout ce qui est marine est soit préempté par les musées maritimes, soit vraiment recherché par les collectionneurs. Cela circule très peu dans le commerce", commente Sébastien Bé. 

À la Rochelle, une collection de documents marins magnifiée par un artiste
À la Rochelle, une collection de documents marins magnifiée par un artiste À la Rochelle, une collection de documents marins magnifiée par un artiste (France Télévisions)

Un herbier artistique 

Cet ancien photographe argentique a viré de bord pour se reconvertir dans les arts plastiques et venir s'installer sur les bords de l'océan Atlantique. À 37 ans, il compose désormais des herbiers dans lesquels il incorpore des objets qu'il trouve sur la plage et des vieux papiers d'archives. Il y ajoute des motifs colorés.

"Je fais très attention à ne recouvrir absolument aucune information, car ce sont des documents chargés de beaucoup de poésie et d'informations parfois historiques. Ici, c'est un document qui date des années 1870. C'est un livre de bord qui est manuscrit et a été écrit à la plume. Il raconte toute la journée d'un voyage d'un marin", raconte Sébastien Bé. 

L'artiste a toujours apprécié la compagnie des vieux objets. "J'aime bien les choses qui ont une patine. Aujourd'hui, on aime bien les choses qui sont le plus lisse possible. Moi, je trouve que plus c'est usé, plus c'est beau", conclut-il. 

L'exposition "Ce que la mer nous laisse" est visible à la Maison du port de La Rochelle jusqu'au 31 mars 2023. Entrée libre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.