À Chambéry, une exposition sur les caricatures et dessins de presse comme piliers de la liberté d'expression
L’exposition Dessins pour la paix de l’association Cartooning for Peace, à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry revient sur les origines lointaines de la caricature et du dessin de presse, comme symbole de la liberté d’expression. On y retrouve par exemple, le très célèbre croquis de Louis-Philippe en poire, créée par Charles Philipon en 1831 et qui est devenue l'emblème de la lutte contre le roi et la monarchie.
En temps normal, l'exposition s’adresse aux collégiens et aux lycéens pour essayer de les familiariser avec cette prise de recul que représente le dessin de presse, mais depuis le 16 mars, elle est présentée au grand public. "L’idée, c’était de pouvoir s'adresser à tous les publics, aux jeunes comme au moins jeunes puisque ces questions d'éducation aux médias sont vraiment importantes pour tous les citoyens, quel que soit leur âge", explique Amandine Rochas, directrice des bibliothèques de Chambéry.
Des dessins très actuels
La médiathèque de Chambéry a également retrouvé dans ses archives, l’ancêtre du Canard Enchaîné ou de Charlie Hebdo, la revue L'assiette au beurre, née en 1901. Dès cette époque, le ton était déjà osé, très provocateur. En 1917, Marianne est dessinée avec un crayon en guise de fusil. En 2015, Plantu dessine le même message, juste après les attentats contre Charlie Hebdo.
"On se rend compte qu'il y a beaucoup de résonnances avec aujourd'hui. Les thématiques qui étaient dans ces journaux d'époque, on les retrouve dans la presse d’aujourd’hui", note Pascale Ozier, service actions culturelles Bibliothèques de Chambéry. Autour de l’exposition, une dizaine de conférences et de rencontres seront également organisées sur le thème de l’éducation aux médias.
Exposition "Dessins pour la paix". Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry. Gratuit. Jusqu'au 15 avril 2023. Plus d'informations sur le site de la bibliothèque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.