Cet article date de plus de treize ans.

7ème Nuit Blanche : l'invitation au voyage

Le temps d'une nuit et gratuitement, l’art contemporain va descendre dans la rue et faire voyager les insomniaques. Ce soir cette 7ème édition mettra pleins feux sur les tours Saint Jacques et Montparnasse, et mettra en scène les gares parisiennes, lieux de brassage entre la capitale et la banlieue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette 7ème édition de la Nuit Blanche parisienne se veut cosmopolite. Les artistes qui l’animent invitent au voyage. D’ailleurs ce soir, Bruxelles et La Valette, capitale de Malt, célébreront aussi leur "Nuit blanche". Depuis sa création en 2002, cette manifestation a fait des émules dans le monde entier, de Riga à Madrid, en passant par Toronto, Chicago ou Gaza et Tokyo dans un mois.

A Paris, le parcours, volontairement resserré s’articulera autour des gares, des églises et des monuments devenus des totems dans la nuit. Des projections vidéo de l'artiste chinois Gu Dexin illumineront les gargouilles et chimères des quatre faces de la tour Saint-Jacques (Ier arrondissement), ancien point de départ du pèlerinage vers Compostelle. Objets de critiques incessantes depuis sa construction (1969-1972), la tour Montparnasse, rive gauche, qui atteint 210 mètres avec 59 étages de bureaux et commerces, sera aussi à l'honneur. Elle s'habillera aussi de lumière pour la première fois grâce au Japonais Ryoji Ikeda. Un faisceau lumineux vertical sera accompagné d'une nappe d'ondes sonores horizontales, les mouvements des spectateurs modifiant la composition musicale.

Les directeurs artistiques de cette édition 2008, Hervé Chandès, directeur général de la fondation Cartier pour l'art contemporain, et Ronald Chammah, distributeur et restaurateur de films, convieront aussi au voyage à travers cinq grandes gares parisiennes, lieux de brassage entre la capitale et la banlieue. L'Indien Shaad Ali, jeune réalisateur de Bollywood, tournera une scène dansée et chantée gare de Lyon, Pierrick Sorin projettera des images gare de l'Est. Autre "clou" de cette manifestation dédiée à l'art contemporain, l'artiste américaine Patti Smith proposera toute la nuit une performance musicale dans l'église Saint-Germain-des-Prés (VIème) avec ses deux enfants au piano et à la guitare. Et pour la première fois, la préfecture de police, boulevard du palais (IVème) ouvre ses portes au public pour l'installation "Sentinelles de sel" du peintre et plasticien Jean-Pierre Formica.
Autre spectacle étonnant, Honk-Kong Aktion du cinéaste Johnnie To à la comédie Française.

Les stations de métro fermeront à 2H00 du matin et la ligne automatique 14 fonctionnera toute la nuit, gratuitement à partir de 2H00. Les lignes RER A et B sud fonctionneront normalement et les lignes RER B Nord, C, D et E jusqu'à 2H00 du matin. La SNCF met aussi gratuitement à disposition des noctambules des tricycles électriques bi-places dans les gares de l'Est, du Nord, de Lyon et Saint-Lazare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.