Cet article date de plus de cinq ans.

15 regards sur l'enfermement au musée Paul Eluard de Saint-Denis

De l'enfer carcéral à la séquestration idéologique, l'enfermement est au coeur d'une exposition qui vient d'ouvrir au Musée d'art et d'histoire Paul Eluard à Saint-Denis. 15 artistes invités à donner chacun leur vision de l'enfermement, exposent leurs oeuvres dans l'ancien couvent réhabilité en musée. Un dialogue entre oeuvres anciennes et  création nouvelle.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Phylactère - Dominique De Beir (galerie Jean Fournier / ADAGP, Paris 2019. Musée d'art et d'histoire Paul Eluard. Photo : I. Andréani)

Un cloître et des cellules. L'ancien Carmel de Saint-Denis a lontgemps été un lieu de réclusion. L'ancien couvent est aujourd'hui musée d'histoire, ouvert au public, et propice à l'inspiration. Dans cette bâtisse chargée d'histoire, Diane Watteau a invité une quinzaine d'artistes à penser l'enfermement physique et mental. 

Enfermement-Exposition
Enfermement-Exposition Enfermement-Exposition

Mariage entre art contemporaine et art religieux

"J'ai été très impressionnée par les cellules, raconte la commissaire de l'exposition. Il y avait ici une atmosphère étonnante, une espèce de poche d'un calme surprenant alors qu'on est dans une ville très grise. Le contexte était favorable pour faire un mariage entre l'art contemporain et l'art religieux."

De l'univers carcéral au zoo humain en Thailande, chaque artiste propose son interprétation de l'enfermement : idéologique, économique, ou artistique. Et l'on découvre que même les livres peuvent s'ériger en murs. 

Hervé Bacquet, Les marmites de géant de Saint-Germain-de-Joux  (Musée d’art et d’histoire Paul Eluard. Photo : I. Andréani)

J'ai voulu montrer l'environnement d'un artiste qui s'enferme dans la lecture. Petit à petit le texte devient matière et il constitue son atelier avec ses livres.

Hervé Bacquet, artiste

L'exposition est une rencontre entre les collections du musée, le lieu lui-même et les artistes. Un décloisonnement voulu et assumé de longue date. "Notre objectif est aussi de montrer comment les collections anciennes et les artistes contemporains travaillent sur les même thèmes explique Sylvie Gonzales, conservatrice du musée. Cette passation, ces rencontres et ces oppositions peuvent questionner le visiteur."

Au Carmel, la culture fait tomber les murs. Et cette confrontation entre art ancien et contemporain se poursuit jusqu'au 7 octobre. 

Enfermement - Exposition du 12 avril au 7 octobre 2019 
Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
22, bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13, Porte de Paris. uvert tous les jours sauf mardi 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.