Cet article date de plus d'un an.

Artisanat : la dentelle de Calais, un savoir-faire inchangé depuis 200 ans

Publié
Dentelle de Calais : un savoir-faire inchangé depuis 200 ans
Dentelle de Calais : un savoir-faire inchangé depuis 200 ans Dentelle de Calais : un savoir-faire inchangé depuis 200 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, A. Lépinay, A-M. Boudin, E. Delbecque
France Télévisions
France 2

Mardi 26 avril, le journal de 13 Heures présente la dentelle de Calais-Caudry, produite depuis 200 ans selon un savoir-faire précis. Cette industrie de luxe se perpétue. 

La dentelle de Calais a habillé de nombreuses personnalités, de Marilyn Monroe à Lady Gaga, en passant par Kate Middleton. Les machines utilisées à Caudry (Nord) sont les mêmes depuis 200 ans. "Les dentelles industrielles, qui sont des dentelles tricotées, n'ont pas le même procédé d'assemblage des fils", explique Romain Lescroart, directeur de Sophie Hallette. Une dentelle haut de gamme coûte entre 70 et 100 euros le mètres.  

Calais, capitale française de la dentelle 

Le berceau français de la dentelle est situé à Calais (Pas-de-Calais). "Dans les années 1815, 1816, ils ont commencé à sortir des métiers, illégalement bien sûr, d'Angleterre pour les installer sur le continent européen", indique Anne-Claire Laronde, directrice et conservatrice de la cité de la dentelle et de la mode de Calais. La ville devient alors la capitale de la dentelle. Aujourd'hui moins utilisée dans la mode, la dentelle continue d'être produite selon un savoir-faire artisanal.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.