Art : l'histoire du portrait de Louis Pasteur réalisé par le peintre finlandais Albert Edelfelt

Publié Mis à jour
Art : l'histoire du portrait de Louis Pasteur réalisé par le peintre finlandais Albert Edelfelt
France 2
Article rédigé par
C.Airaud, V.Vermot-Gaud, R.Durantin, P.Crapoulet, W.Gasiokiewick - France 2
France Télévisions

Le peintre finlandais Albert Edelfelt était spécialiste des paysages de bord de mer, à la fin du XIXème siècle. Ses œuvres avaient la particularité d'être éclairées par une lumière blanche scintillante. C'est ce qui a conquis Louis Pasteur, qui lui a demandé de faire son portrait.

Il arrivait du nord de l'Europe, et c'était un maître des paysages maritimes : à la fin du XIXème siècle, le peintre Albert Edelfelt passait sa vie entre les rivages de Finlande et les jardins du Luxembourg (Paris). C'est dans la capitale française, en faisant un portrait de Louis Pasteur, qu'il est devenu une star. À cette époque, Paris était le centre des artistes. Quand le peintre, encore inconnu, a exposé les scènes de la vie finlandaise, le succès a été immédia.

Une lumière froide qui caractérise l'œuvre d'Albert Edelfelt

Une lumière froide, qui n'existait pas dans nos contrées, semblait sortir de ses tableaux. Une lumière éblouissante, limpide. En 1885, son succès a amené Louis Pasteur à lui commander un portrait. Jusque-là, la mode était au classique, à l'académique. Albert Edelfelt a révolutionné le style en se rendant dans le laboratoire de Louis Pasteur, comme un reporter, afin de saisir le savant au travail. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.