Après "Harry Potter", J.K. Rowling veut ensorceler les adultes

L'écrivaine britannique va publier son premier roman pour les plus grands. Le titre, le sujet et la date de sortie ne sont pas connus mais l'auteure de la saga au phénoménal succès promet un livre "très différent".

La romancière britannique, créatrice de la saga \"Harry Potter\", J.K. Rowling, à Londres (Royaume-Uni, le 23 juin 2011.
La romancière britannique, créatrice de la saga "Harry Potter", J.K. Rowling, à Londres (Royaume-Uni, le 23 juin 2011. (CARL COURT / AFP)

Ses fans attendaient ça depuis longtemps. Sept ans après la fin de la saga Harry Potter, la romancière J.K. Rowling s'apprête à publier un nouveau livre, et surtout son tout premier roman pour adultes. 

"Mon prochain livre sera très différent de la série des 'Harry Potter', prévient l'écrivaine britannique. La liberté d'explorer de nouveaux territoires est un cadeau que je dois au succès de 'Harry Potter', et pour ce nouveau territoire, il m'a paru logique d'avoir un nouvel éditeur."

Succès annoncé

Le titre, le sujet, la date de publication... aucune autre information n'a pour l'instant fuité. Elles seront communiqués ultérieurement, indique jeudi 23 février Hachette Livre dont les filiales publieront l'ouvrage en langue anglaise dans le monde entier, sous forme papier et numérique. Pour la version française, il faudra encore un peu plus de patience.

Ce roman encore mystérieux s'annonce d'ores et déjà comme un succès de librairie. Phénomène éditorial qui a vu le jour en juin 1997 avec la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers, les sept tomes des aventures du petit sorcier se sont vendus à plus de 400 millions d'exemplaires, traduits en 69 langues. 

Les fans en ébullition 

Rien n'indique que le livre sera adapté au cinéma mais l'idée pourrait tenter plus d'un producteur. Harry Potter est la série qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial. Les sept adaptations cinématographiques affichaient 4,4 milliards d'euros de recettes en juillet 2011, lors de la sortie du dernier film de la saga.

Sur Twitter, les fans sont ravis : les mots-clés JKRowling's#NewJKRowlingBook et "#RowlingReturns" sont restés plusieurs heures dans les sujets les plus commentés de la planète. L'annonce en grande pompe du lancement de la plateforme communautaire Pottermore, censée prolonger sur internet les aventures du célèbre sorcier, avait provoqué les mêmes réactions enflammées, en juin 2011. Les internautes attendent toujours son ouverture. Il ne devrait pas en être de même pour le nouveau projet de J. K. Rowling.