Cet article date de plus de douze ans.

Apple veut remplacer les manuels scolaires par ses iPad

Le fabricant informatique a annoncé une déclinaison de sa librairie numérique sur l'iPad, destinée au marché des manuels scolaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une démonstration de la bibliothèque iBooks2 sur un iPad, le 19 janvier 2012 à New York. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les tablettes numériques remplaceront-elles bientôt les manuels scolaires ? Selon Apple, 1,5 million de tablettes iPad sont utilisées dans des établissements scolaires et universitaires. Et le fabricant informatique a annoncé, jeudi 19 janvier, une déclinaison de sa librairie numérique sur l'iPad destinée au marché des manuels scolaires.

"Les manuels scolaires iBooks 2 [application de librairie numérique] offrent aux utilisateurs de l'iPad de somptueux livres en plein écran avec des animations interactives, des schémas, des photos, des vidéos, une navigation sans égale et beaucoup plus", se targue Apple.

Lycéens et étudiants dans le viseur d'Apple

La firme américaine cible avant tout les lycéens. Cette application leur permettra "de s'instruire sur le système solaire ou la physique d'un gratte-ciel avec d'incroyables livres interactifs qui s'animent d'un effleurement de doigt" et permettent surlignages, annotations et recherches de définition.

Mais Apple s'adresse aussi aux étudiants, avec sa boutique de livres universitaires "iTunes U", accessible sur l'iPad, l'iPod Touch et l'iPhone, qui depuis quatre ans donne accès "au plus grand catalogue au monde de contenus éducatifs gratuits émanant des meilleures universités, y compris Cambridge, Duke, Harvard, Oxford et Stanford". Désormais, une application iTunes U permet à tout professeur d'université de mettre en ligne, gratuitement, l'intégralité de son programme de cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.