Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg, fermé au public, reste animé

La forteresse du XIIème siècle du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, est fermée au public, mais à l’intérieur, elle reste bel et bien animée par ceux qui y ont un accès privilégié. 

France 2

Le château du Haut-Koenigsbourg, dans le Bas-Rhin, est devenu depuis plusieurs mois une forteresse réellement impénétrable. Fermé au public, il reste néanmoins accessible à une poignée de personnes seulement, qui continuent d’emprunter la route escarpée pour y accéder, afin de l’entretenir. Les guides touristiques, privés de visiteurs, redécouvrent le château construit au XIIème siècle par une famille impériale germanique. Jean Grieneisen emmène les équipes de France Télévisions dans une partie du château inaccessible aux visiteurs, en haut d’une tour, qui renferme les réserves du château. "Un endroit extrêmement secret", selon les mots du guide.

Visites via les réseaux sociaux

Jean Grieneisen a passé ces dernières semaines à trier et répertorier des objets ou du mobilier collectés au fur et à mesure des siècles, qui racontent chacun une partie de l’histoire du château, comme par exemple un ancien moteur de perceuse, qui a servi à le restaurer par le passé. Dans la salle des fêtes du château, un banquet est organisé uniquement pour être partagé en vidéo sur les réseaux sociaux. "Notre mission, c’est de garder le monument ouvert tout en l’ayant malheureusement fermé. C’est de pouvoir conserver nos visiteurs et leur offrir le château autrement", explique Thérèse Zeo, responsable du service éducatif. Une façon de garder le contact avec le public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château du Haut-Koenigsbourg.
Le château du Haut-Koenigsbourg. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)