Alsace : à la découverte du chemin des cimes
En plein coeur de l'Alsace, le chemin des cimes offre un panorama majestueux sur les Vosges. Un lieu unique qui associe nature et ancienne base militaire reconvertie.
Là-haut, la vue est imprenable. Le chemin des cimes offre une expérience inédite aux promeneurs alsaciens. Tout commence par une passerelle suspendue au milieu des arbres. "On est dans les arbres tout au long du parcours, ça porte bien son nom", confie une promeneuse. Une fois la passerelle longée, les visiteurs tombent sur une drôle de tour qui se fond dans la forêt. "On a utilisé du bois, qui a une couleur neutre" explique Audrey Kastner, responsable du site. La montée se fait en douceur grâce à un système de colimaçon qui permet d'accéder à la terrasse.
Une base militaire reconvertie
Avant de devenir un espace touristique, ce bâtiment était autrefois une base militaire, située sur la ligne Maginot. Elle permettait de surveiller l'espace aérien. Deux visiteurs qui y ont fait leur service militaire témoignent de la transformation du lieu : "c'est une bonne chose que la base ne soit pas laissée à l'abandon". Fermée en 2015, elle a été reconvertie en lieu touristique. "On a profité de la fermeture de la base pour rebondir et développer le tourisme" explique Serge Strappazon, président de la communauté de communes. 30 emplois ont déjà été créés.
Si vous êtes de passage en Alsace, la journaliste Angélique Etienne vous conseille également d'aller découvrir la cathédrale de Strasbourg, où est exposée actuellement l'installation d'une lune gigantesque sur laquelle sont projetées des vidéos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.