Alpes-Maritimes : des bénévoles au pied d'œuvre pour rénover une forteresse laissée à l’abandon
Dans les Alpes-Maritimes, à Châteauneuf-Villevieille, des bénévoles se mobilisent pour rénover une forteresse du VIIe siècle, à l’abandon depuis 200 ans.
Ils ne font pas leur âge, et pour cause : la motivation est au rendez-vous. Tous sont bénévoles pour redonner au château médiéval de Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes) son éclat d’antan. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, à son rythme. La forteresse de la ville, berceau de la noblesse niçoise, a été bâtie au VIIe siècle pour protéger les villageois des invasions des Lombards et des Sarrasins. Au début du XIXe siècle, les habitants sont descendus dans la vallée, et le château s’est dégradé au fil des ans.
20 bénévoles au pied d’œuvre
Grâce au dévouement des jeunes et des plus anciens, la forteresse retrouve de sa superbe. “Je pense que c’est important que l’on puisse participer à la restauration du patrimoine, parce que c’est quelque chose que l’on a en France, et qui est très important”, confie Chiara, jeune bénévole. Chef de chantier, le maire Emond Mari a lancé un appel au bénévolat, car la commune ne peut pas financer de tels travaux. En complément du travail des 20 bénévoles, des donateurs ont financé l’achat du matériel. Une partie du mur d’enceinte et le pigeonnier ont déjà été restaurés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.