Alpes-Maritimes : à Grasse, le jardin de Marcel et Lucille est un hymne aux pivoines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Alpes-Maritimes : à Grasse, le jardin de Marcel et Lucille est un hymne aux pivoines
France 3
Article rédigé par
A.Metais, B.Loth, P.Hubert, P.Millois, L.Piacentile - France 3
France Télévisions

Le 12/13 poursuit sa série sur les jardins paradisiaques. Direction Grasse dans les Alpes-Maritimes, où un couple de retraités entretien un vaste domaine de pivoines.

On se croirait en pleine campagne : un vieux mas rénové, des oliviers, un potager, un grand bassin sur une parcelle d'un hectare et demi. Ce jardin, situé à Grasse (Alpes-Maritimes), est l'œuvre d'un couple de retraités. Marcel était facteur, Lucille vendeuse d'articles de décoration. Ils ont eu un coup de cœur pour cette propriété en ruine et son immense terrain, baptisé Le mas des pivoines, en l'honneur de Marcel. C'est en effet lui qui a transplanté les pivoines de leur ancien jardin. Résultat : une allée de fleurs lumineuses au parfum délicat.

15 000 mètres carrés de couleurs

Cette passion commune occupe toutes leurs journées. Depuis quelques années, ils ont souhaité ouvrir leur jardin au public, sur rendez-vous. En bas, dans le grand bassin, les nénuphars servent de plongeoir aux grenouilles. Le couple met un point d'honneur à entretenir seul les 15 000 mètres carrés de cet immense jardin. Pas de transat sur la pelouse : dès le lever du jour, Marcel s'occupe de couper l'herbe et tailler les arbustes. Lucille s'intéresse davantage aux plantes et aux fleurs, même si parfois les rôles s'inversent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.