Cet article date de plus de deux ans.

"Agnès Sorel l'influenceuse" : à Cité royale de Loches, une exposition dévoile la personnalité de la première favorite de Charles VII

A l'occasion du sixième centenaire de la naissance d'Agnès Sorel, la maîtresse du roi de France Charles VII devenue sa conseillère, une exposition lui est consacrée à la Cité Royale de Loches, en Indre-et-Loire. "Agnès Sorel l'influenceuse" est à découvrir jusqu'au 6 novembre.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Agnès Sorel l'influenceuse" à la cité royale de Loches. (France 3)

A l'occasion du sixième centenaire de la naissance d'Agnès Sorel, la Cité Royale de Loches consacre une exposition à la favorite du roi Charles VII. Un événement qui a pour but d'approfondir son parcours, sa formation, son entourage, ses résidences et surtout de comprendre quel rôle d'influenceuse elle a joué dans la mode, les usages de la cour et dans la vie politique du royaume.

Agnès Sorel l'influençeuse
Agnès Sorel l'influençeuse Agnès Sorel l'influençeuse

Une dame à la beauté inspirante

Agnès Sorel était la favorite officielle du roi Charles VII. Lettrée, la dame de beauté allie la grâce à l'esprit. Sa personnalité, son charisme qui transparaît dans son portrait signé Jean Fouquet, et sa culture ont largement influencé le monarque. Follement épris, Charles VII, époux de la reine Marie d'Anjou, lui offre bijoux et terres, faisant d'elle une princesse sans titre. Si elle a marqué ses contemporains par son aura, l'image d'Agnès Sorel est encore très présente. 

Elle a inspiré des artistes, des écrivains, des poètes et de ce point de vue son influence n'a jamais cessé de parcourir le temps.

Jean-François Thull

Responsable Cité Royale de Loches

Une femme d'influence dans l'ombre

L'exposition s'appuie sur des œuvres prêtées par de grands musées, tels que le musée du Louvre, le Musée du Berry, le château de Bussy-Rabutin ou le palais des Beaux-Arts de Lille pour raconter l'histoire de la favorite qui a changé pour toujours la place des femmes à la cour de France. Les mèches de cheveux de celle qui a aussi infuencé la mode et la cosmétique, ont même été conservés. Car au-delà de sa beauté légendaire, Agnès Sorel a surtout été une oreille attentive et avisée du roi Charles VII, dont elle fait la connaissance en 1443 et avec lequel elle eu trois filles.

Agnès Sorel lui donne la confiance dont il a besoin, elle fait de lui un vrai souverain qui règne avec une volonté forte.

Jean-François Thull

Commissaire de l'Exposition Agnès Sorel, l'Influenceuse

Grâce à cette exposition Agnès Sorel l'influenceuse, la cité royale de Loches entend bien rendre hommage à cette figure emblématique légendaire morte à 28 ans d'une intoxication au mercure. La cité propose les deuxièmes dimanches de chaque mois d'avril et ce jusqu'au 9 octobre, une visite d'une heure en compagnie d'un médiateur pour comprendre le personnage, son époque mais aussi son éducation, son influence à la cour et dans l'histoire de France.

"Agnès Sorel l'influenceuse" à voir à la Cité royale de Loches jusqu'au 6 novembre 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.