Cet article date de plus d'onze ans.

Google et les éditeurs américains font la paix

L'annonce d'un accord entre les deux parties met fin à une bataille judiciaire de sept ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La bibliothèque Google Books était au cœur du contentieux entre le géant d'internet et les éditeurs américains. (GOOGLE / FTVI)

INTERNET - Google et les éditeurs américains ont enfin enterré la hache de guerre. Le géant d'internet et l'Association des éditeurs américain (AAP) ont annoncé, jeudi 4 octobre, un accord sur les droits d'auteurs en ligne. Cette annonce met fin à sept ans de bataille judiciaire.

Selon leur communiqué commun, Google et l'AAP ont trouvé "un accord à l'amiable qui va permettre l'accès à des livres et des journaux soumis aux droits d'auteurs et numérisés par Google pour son projet de bibliothèque" en ligne. L'accord va permettre de solder une procédure initiée par une plainte déposée en octobre 2005 par cinq éditeurs membres de l'AAP.

Une partie des modalités de l'accord est confidentielle. Mais cet accord donne notamment aux éditeurs américains le choix de rendre disponibles leurs livres ou leurs journaux dans la bibliothèque en ligne de Google, ou de les en retirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.