Cet article date de plus de neuf ans.

A vendre, Palace, boîte mythique des années 80

Cinq ans seulement après son rachat et sa rénovation par les frères Vardar, la salle de spectacle est de nouveau à vendre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La salle de spectacle du Palace, à Paris, après sa rénovation, le 10 octobre 2008. (DUCLOS / SIPA)

Quinze millions d'euros pour s'offrir le Palace. Le célèbre théâtre parisien transformé en légendaire discothèque dans les années 80 est à vendre depuis lundi 31 octobre, cinq ans seulement après son rachat en 2006 par les frères Vardar. Le nouveau Palace avait été inauguré en novembre 2008.  

"Notre challenge était de sauver le Palace, le rénover pour qu'il retrouve son statut de salle de spectacle importante. C'est fait désormais et nous souhaitons passer à autre chose", a expliqué Hazis Vardar.

Reconnaissance de la culture gay

Situé rue du Faubourg-Montmartre, ce théâtre de 990 fauteuils, resté à l'abandon de 1996 à 2008, a retrouvé le lustre Art déco de ses débuts en 1921. Il a accueilli depuis de nombreux spectacles (one man shows, comédies musicales, concerts, pièces de théâtre) et compte à nouveau parmi les salles parisiennes en vue.

Sa période la plus faste remonte aux années 1978-1985. Le Palace, conçu par Fabrice Emaer, figure des nuits parisiennes, devient alors le quartier général des branchés, intellectuels, bourgeois et artistes underground, dans un brassage savant de toutes les classes sociales, tranches d’âge et sexualités, au son de la déferlante disco. Ce lieu mythique est aussi très lié à la reconnaissance de la culture gay.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.